Jeudi 15 juin 2023 : Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées
Publié le |
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une personne âgée de plus de 60 ans sur six dans le monde est victime de maltraitances aux formes multiples : physiques, psychologiques ou encore financières, dont les conséquences peuvent être graves. Par ailleurs, une personne âgée sur trois en Europe déclare avoir été la cible d'âgisme : cet ensemble de préjugés qui peuvent se traduire par des comportements discriminatoires : remarques déplaisantes, infantilisation, négation des désirs et des besoins, licenciements...
La Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées est l’occasion de promouvoir différents outils de sensibilisation, conçus par l’État en lien avec les personnes concernées et les professionnels. Simples et accessibles, ils offrent des solutions pour repérer et agir contre les maltraitances.
Message de Jean-Christophe Combe
Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées publie à cette occasion un message pour alerter sur la gravité du phénomène. Alors que prennent fin les États généraux des maltraitances, qui se sont déroulés de mars à juin 2023 en lien avec les familles et les acteurs du secteur, le ministre affirme combien apaiser notre regard sur la vieillesse contribue à construire une société du bien-vieillir mieux armée contre les maltraitances.
Trois regards d'experts
Sylvain Denis (Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge), Martine Gruère (Réseau Old' Up) et Dominique Lefèvre (Grey Pride), ont participé aux États généraux des maltraitances. Ils décrivent les réalités de l'âgisme et montrent quelles sont ses conséquences délétères pour les personnes âgées et pour l'ensemble de la société.
Témoignage de Martine Gruère
Témoignage de Dominique Lefèvre
Témoignage de Sylvain Denis
Un kit de formation à la prévention des maltraitances et à la promotion de la bientraitance
Comment définir la maltraitance ? Comment repérer une telle situation ? À quel moment faut-il parler de maltraitance ? Et surtout, que faire ? Pour répondre à ces questions, un kit de formation en ligne et en accès libre, à l’attention de tous les professionnels de l’action sanitaire, sociale et médico-sociale, propose un module de base et un module d’approfondissement. Il peut être consulté soit à titre individuel, soit dans le cadre de formations collectives. Ce kit s’adresse également aux personnes concernées (enfants en danger, personnes âgées et personnes en situation de handicap).
En savoir plus et accéder au kit
Des BD pour mieux prévenir et empêcher les maltraitances
Rédigées en Facile à lire et à comprendre (FALC), trois bandes dessinées donnent des repères compréhensibles et accessibles à tous sur les situations de maltraitance visibles ou invisibles, volontaires ou involontaires. Objectifs : permettre d’agir contre les maltraitances, faciliter la prise de parole et la prévention.
En savoir plus sur le site handicap.gouv.fr