Héritage des JOP2024 : vers une société sociale et inclusive

Publié le | Temps de lecture : 7 minutes

Le 8 septembre 2024 se sont achevés les Jeux paralympiques, dernières sessions de compétition de cette grande fête populaire qui a fait de la France le centre de toutes les attentions cet été. Au-delà des souvenirs de victoires, des performances et de la ferveur suscitée par les Jeux, c’est tout un héritage qui va profiter à l’ensemble de la population française. 
Cet héritage est tout d’abord concret, à travers les infrastructures et les aménagements urbains réalisés notamment pour faciliter l’accessibilité. Il est également immatériel grâce à l’accélération des politiques publiques qui visent à développer l’activité physique et sportive pour toutes et tous et favorisent le changement de regard sur le handicap.

Ce legs durable à tous les Français est un objectif depuis le début de la conception de ces Jeux et s’inscrit dans les 170 mesures du Plan Héritage. L’émergence de solutions innovantes et la mise en place de transformations durables ont participé à la réussite de ces Jeux et à leur inscription dans l’avenir. 

Héritage social et transformation du territoire 

La conception des Jeux de Paris 2024 a été marquée par la notion de responsabilité. Les opérations d’aménagement ont été élaborées en lien avec les acteurs locaux des villes hôtes, dans un souci de sobriété, de durabilité et d’adéquation avec les besoins des territoires

Ainsi, les Jeux se sont appuyés sur 95 % d’infrastructures temporaires ou déjà existantes. L’ensemble des aménagements pérennes pour les Jeux profiteront aux habitants des territoires concernés. 

Avec 80 % des investissements publics réalisés dans le cadre des compétitions, le département de la Seine-Saint-Denis est le premier à bénéficier des investissements réalisés en matière d’aménagements, de transports et d’équipements sportifs pour les festivités.
Parmi eux, le Village des athlètes, sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen et l’Île-Saint-Denis, et le Village des médias, situé à Dugny, se transforment en deux éco-quartiers innovants. Ils proposeront 4 000 nouveaux logements entièrement accessibles et écologiquement performants. La part des logements sociaux atteindra entre 25 % et 40 selon leur commune d’implantation.

L’essor de ce nouveau territoire est également accompagné de nouveaux équipements publics dont la construction de quatre groupes scolaires (84 classes), de crèches et d’espaces verts.  

Des Jeux accélérateurs d’accessibilité 

Dès la phase de candidature des Jeux olympiques et paralympiques, l’accessibilité a occupé une place prépondérante dans la conception de l’événement. Cette démarche prône une vision inclusive des personnes en situation de handicap et plus globalement une meilleure connaissance et reconnaissance des situations de handicap par l’ensemble de la société. Elle résulte d’une méthode de travail concertée avec la création du groupe d’experts d’usage Handicap JOP, constitué de 15 personnes en situation de handicap et de représentants d’associations chargés de s’assurer de l’accessibilité des sites et de la bonne information des visiteurs.

L’amélioration de l’accessibilité s’est particulièrement concentrée sur les infrastructures, les logements, les établissements recevant du public, les transports et les solutions de mobilité douce

Les grandes avancées en matière d’accessibilité des transports

Suivant le plan des 10 mesures d’accessibilité universelle signé par les opérateurs de transport en septembre 2023, les Jeux de Paris 2024 ont été l’occasion d’intensifier la mise en accessibilité des transports en commun et particulièrement de nombreuses gares en Île-de-France, menant celles-ci au nombre de 200. En outre, le réseau Île-de-France Mobilités a multiplié par 4 le nombre de ces stations accessibles entre 2017 et 2024. 

Par ailleurs, les solutions de transport pour les usagers en fauteuil roulant (UFR) s’est élargi puisque l’objectif des 1 000 taxis verts accessibles aux UFR en circulation a été atteint la semaine du démarrage des compétitions. Ils s’élevaient à 200 en 2022.

Pour faciliter le déplacement des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite de la sortie du train ou de l’avion jusqu’aux sites de compétition, une infographie a été développée avec Paris 2024, la Ville de Paris, RATP, Île-de-France Mobilités, SNCF et Groupe ADP.

Plus d’informations sur l’accessibilité des transports sur handicap.gouv.fr.

Le rattrapage indispensable des équipements sportifs 

Suivant la stratégie d’accessibilité universelle de la Société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO), de nombreux équipements sportifs ont bénéficié d’une rénovation en faveur de l’accessibilité et trois centres sportifs ont été conçus pour les JOP2024 avec les plus hauts standards d’accessibilité. 

Le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques a lancé en août 2024 un guide interactif pour renforcer l’accessibilité des établissements sportifs. Ce dispositif vient en complément du HandiGuide des sports, véritable annuaire en ligne qui recense plus de 4 500 structures accueillant ou en capacité d’accueillir des personnes en situation de handicap et 6 000 lieux de pratique.

Des établissements recevant du public incités à la transformation

Au-delà des transports et des équipements, les Jeux ont également accéléré la mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP). 

Pour incitant les ERP à amorcer leur évolution vers une accessibilité effective, 300 millions d’euros ont été débloqués par l’État sur cinq ans. Ce fond d’accessibilité permet de prendre en charge 50 % du coût des travaux, dans la limite de 20 000 euros par projet. Un millier d’ambassadeurs de l’accessibilité – des jeunes en service civique – ont promu cette aide à travers tout le territoire.

Pour donner de la visibilité aux ERP accessibles, la plateforme AccèsLibre, développé pour les Jeux, recense l’accessibilité de plus de 400 000 lieux recevant du public.

Vers une Nation sportive pour tous

Le sport comme vecteur de bien-être, d’épanouissement et d’insertion sociale

En écho aux Jeux olympiques et paralympiques, la promotion de l’activité physique et sportive a été nommée Grande cause nationale de l’année 2024 par le Président de la République. Cette ambition est portée par plusieurs dispositifs déployés partout en France.

Des programmes à l’école valorisent le sport et sa capacité d’épanouissement et d’émancipation pour la jeunesse dont :

L’impact positif du sport sur la santé et le bien-être des citoyens est encouragé à travers différents dispositifs 

  • les 500 maisons Sport et Santé (MSS) favorisent des programmes d’activité physique particulièrement auprès des habitants des quartiers prioritaires de la ville et des jeunes de missions locales ;
  • le plan Vacances olympiques et paralympiques 2024 a mis à l’honneur la pratique sportive en proposant une offre éducative et de loisirs sur l’ensemble du territoire ; 
  • les référents de l’activité physique et sportive (APS) dans les établissements sociaux et médico-sociaux permettent de lutter contre la sédentarité des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. 

Les Jeux ont également permis de hisser le sport comme outil d’insertion sociale et professionnelle avec notamment la création de 1 000 emplois d’éducateurs socio-sportifs dans les quartiers prioritaires.

La démocratisation de la pratique des para-sports 

L’accueil de la plus grande fête mondiale des para-sports en France a été un puissant levier pour promouvoir une activité physique et sportive inclusive. Les Jeux paralympiques ont permis de donner une visibilité nouvelle aux para-athlètes et de populariser certains para-sports méconnus du grand public. Selon un sondage Odoxa, 41 % des personnes en situation de handicap indiquent que les JOP leur ont donné envie de faire plus de sport.

Plusieurs mesures visent notamment un accès simplifié à une pratique sportive partagée 

  • la prise en charge de certaines catégories de prothèses sportives ;
  • la formation de 3 000 clubs inclusifs partout en France ;
  • l’investissement de 3 millions d’euros par l’Agence nationale du sport (ANS) dans la mise en accessibilité des équipements sportifs.

Un changement de regard sur le handicap  

Les JOP ont eu un impact très positif sur l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société. Une étude Ifop a révélé que 85 % des Français et 83 % des personnes en situation de handicap estiment qu’ils contribuent à « faire changer les mentalités sur le handicap en France ». 

La billetterie populaire a également donné la chance à de nombreux publics de se rendre sur les sites de compétition pour encourager les para-athlètes lors des compétitions. Le programme dédié aux classes d’élèves de CM1 à la terminale, « Ma classe aux Jeux », a permis à 190 000 élèves d’assister aux épreuves paralympiques. Cette initiative concourt à un changement de regard de la jeune génération sur le handicap pour une société plus juste et inclusive.

Retour en image sur une classe de l’Institut d’éducation motrice (IEM) de Petit Tremblay (91), bénéficiaire de la billetterie populaire.