Pour expliciter les termes de ce décret, un guide a été élaboré dans le cadre d’un groupe de travail. Celui-ci a réuni, sous l’égide de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), l’Assemblée des départements de France, des représentants des conseils généraux, des assistants familiaux, et de leurs employeurs, ainsi que des représentants du syndicat national des médecins de protection maternelle et infantile, de l’Observatoire national de l’enfance en danger et des ministères de l’intérieur et du travail.
Ce guide, préfacé par la secrétaire d’État chargée de la famille, des personnes âgées et de l’autonomie, est destiné aux professionnels des services départementaux de protection maternelle et infantile (PMI) chargés d’instruire les demandes d’agrément et de préparer la décision du président du conseil général. Il fournit un outil pratique sur la portée, la méthode et le contenu de l’évaluation de ces demandes, en favorisant une approche pluridisciplinaire.
Ce guide devrait contribuer à harmoniser les pratiques professionnelles et à améliorer la qualité des conditions d’accueil des enfants confiés.