Guide d'appui à la création de comités locaux du travail social et du développement social

Juin 2019

Publié le 24/10/2019 Temps de lecture : 2 minutes

Le groupe de travail du Haut conseil du travail social (HCTS) s'engage dans une démarche de préfiguration des comités locaux du travail social et du développement social. L'objectif est de dialoguer autour d'une réflexion pour que le travail social soit ancré dans les territoires.

 

Afin que le HCTS ait un ancrage territorial, il invite les volontaires à constituer des comités locaux du travail social et du développement social tout en prenant en compte les réalités et les particularités locales.

Le HCTS vise la mobilisation de toutes les forces nationales et territoriales afin que les comités locaux deviennent un outil au service des travailleurs et intervenants sociaux en favorisant le dialogue interinstitutionnel, la participation de tous et tout particulièrement celle des personnes accompagnées et des travailleurs sociaux.

L'objectif global de ces comités est d'accompagner les initiatives territoriales, de créer une dynamique de développement de réseaux, de constituer une référence commune entre le HCTS et les comités locaux, et les comités locaux entre eux.

Ce guide s'articule en quatre parties :

  1. Le HCTS, sa création, des objectifs, son fonctionnement, sa démarche de création de comités locaux de travail social et de développement social ;
  2. Les enjeux et les caractéristiques d'un comité local du travail social et du développement social ;
  3. Les objectifs et les modalités du fonctionnement en réseau des comités locaux du travail social et du développement social
  4. Les aspects de méthodes pour créer et structurer un comité local du travail social et du développement social.

Téléchargement