Fin de l'avance de frais pour les parents employeurs

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès de la ministre des solidarités et de la Santé, a présenté aux côtés de M. Yann-Gaël Amghar, directeur général de l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale, M. Vincent Mazauric, directeur général de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) et de M. François-Emmanuel Blanc, directeur général de la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA), le nouveau dispositif Pajemploi+ qui permet aux parents employeurs de déléguer l’ensemble du processus de rémunération de leur assistant maternel agréé ou de leur garde d’enfant à domicile à Pajemploi et de bénéficier du complément mode de garde sans délai.

Conditionné à l’accord des deux parties, le service Pajemploi+ permettra aux parents employeurs de ne plus avoir à avancer la totalité des frais de la garde de leur enfant, Pajemploi s’occupant de récupérer le complément mode de garde auprès de la caisse d’allocations familiales (CAF) ou de la mutualité sociale agricole (MSA), prélevant uniquement le reste à charge sur le compte des parents, et de verser directement le salaire auprès du professionnel.

Ce nouveau service constitue aussi bien une sécurité supplémentaire pour les professionnels dans le versement de leur salaire qu’une garantie pour les parents dans le libre choix du mode de garde de leur enfant.

Parallèlement, le versement du complément mode de garde aux parents employeurs a été simplifié et raccourci à trois jours, contre 15 jours précédemment.

Aujourd’hui, plus de 800 000 familles bénéficient du complément mode de garde pour un montant global de 5,3 milliards d’euros en 2018.