Fabrique du bien vieillir : des ateliers citoyens au cœur des territoires

Dossier de presse

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

Dans moins de 10 ans, 30 % des Français auront plus de 60 ans et la part des plus de 65 ans dépassera celle des moins de 15 ans. Aussi il est essentiel d’anticiper ce boom démographique pour être en capacité de proposer d’ici 2030 une véritable transformation garantissant un accompagnement de qualité à nos aînés, qui tienne compte de leurs aspirations dans toute leur diversité.

Face à ce constat, le président de la République a lancé en 2018 une grande concertation nationale sur le grand âge et l’autonomie, qui a abouti à 175 propositions consensuelles. Des premières mesures fortes et structurantes ont été prises pour le secteur du grand âge : la création d’une cinquième branche de la Sécurité sociale, la transformation du modèle des établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou encore le « virage domiciliaire » qui donne la priorité au bien vieillir à domicile.

Pour amplifier et compléter cet arsenal de mesures, Jean-Christophe Combe a initié le 11 octobre dernier, dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR) « Bien vieillir dans la Cité », la Fabrique du bien vieillir  : une nouvelle méthode participative visant à co-construire avec les citoyens un plan d’action concret et opérationnel qui sera présenté en mai 2023

La Fabrique du bien vieillir vise à co-construire avec les citoyens un plan d’action concret et opérationnel, qui sera présenté en mai 2023, et répondant à trois grands enjeux :

  • Adapter la société au vieillissement ;
  • Promouvoir le lien social et renforcer la citoyenneté ;
  • Valoriser les métiers.

Téléchargement