Des actions pour lutter contre l’exploitation sexuelle des mineurs
Publié le Mis à jour le 15/04/2025 |

Tout mineur en situation de prostitution est réputé en danger et relève de la protection du juge des enfants.
Une stratégie nationale pour protéger les mineurs de la prostitution
Face à ce fléau, l’État a mis en place le 2 mai 2024 une Stratégie nationale de lutte contre le système prostitutionnel et l’exploitation sexuelle, qui s’inscrit dans la continuité du Plan de lutte contre la prostitution des mineurs.
Concernant les mineurs, elle vise quatre objectifs :
- sensibiliser les jeunes, informer les professionnels et le grand public afin d’améliorer le repérage et la prévention ;
- améliorer la prise en charge des mineurs victimes ;
- développer la connaissance du phénomène dans toutes ses composantes et sur tous les territoires notamment ultra-marins ;
- assurer une meilleure coordination au niveau local.
La Stratégie nationale de lutte contre le système prostitutionnel et l’exploitation sexuelle vise notamment à poursuivre la lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs en améliorant la prévention, le repérage et l’accompagnement des victimes et de leurs proches. Dans cette perspective, la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) déploie et soutient différentes actions pour la protection des mineurs victimes d’exploitation sexuelle.
55 projets pour lutter contre l’exploitation sexuelle des mineurs
Dans le cadre de deux appels à projets lancés en mai 2024, la DGCS soutient 55 projets mis en œuvre par des associations ou des collectivités territoriales afin de lutter contre l’exploitation sexuelle des mineurs, jusqu’en 2026. Ils couvrent l’ensemble du territoire (métropole et Outre-mer).
Consultez la liste des projets par région.
Un réseau national de lieux d’accueil et de prise en charge des mineurs victimes d’exploitation
L’association Koutcha a été retenue dans le cadre d’un appel à projets lancé par la DGCS en mai 2024 pour développer et structurer un réseau national de lieux d’accueil et de prise en charge des mineurs victimes d’exploitation, quelle qu'en soit la forme.
Ce réseau permet d’orienter les mineurs victimes vers des structures d’hébergement adaptées avec des professionnels spécialement formés pour les accueillir, afin de les protéger et de les éloigner de leur lieu d’exploitation.
Le projet « Paré contre la prostitution des mineurs »
Ce projet, porté par l’association Droit d’Enfance et soutenu par la DGCS, permet :
- d’accompagner et de mettre en lien les différentes structures et les acteurs institutionnels et associatifs, pour mener des plans d’action coordonnés et développer des partenariats locaux en matière de lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs ;
- de proposer des ressources existantes aux jeunes, aux parents ou aux proches, et aux professionnels. Consultez le centre de ressources – Droit d'Enfance ;
- de proposer une cartographie interactive en ligne des associations susceptibles d’accompagner des jeunes ou des familles concernés par la prostitution de mineurs, quel que soit leur lieu d’habitation.
Un kit de sensibilisation et d’information sur la prostitution des mineurs
L’association « Contre les violences sur mineurs » (CVM) a mené une recherche-action pluridisciplinaire sur la prostitution des mineurs en France de 2020 à 2022. Ce projet a abouti à l’élaboration d’un kit de sensibilisation et d’information sur la prostitution des mineurs composé d’un guide de repérage, d’un guide d’entretien et de six vidéos.
Une campagne pour alerter sur les dangers liés à la prostitution des mineurs
Conscient des enjeux et de l’ampleur du phénomène, le Gouvernement a lancé en avril 2022 une campagne nationale de sensibilisation pour attirer l’attention du grand public, alerter sur la réalité et les dangers de la prostitution des mineurs et faire de la prévention auprès des mineurs victimes, des parents et des professionnels concernés.

À travers un film de campagne percutant qui met en scène une victime mineure de prostitution dans un quotidien qu’elle pense « gérer » jusqu’à perdre pied, le Gouvernement a mis en lumière la vulnérabilité des victimes et les dangers auxquels elles doivent faire face.
Dans le cadre d’une campagne d’achat média, le spot a été diffusé en TV sur les chaînes historiques et numériques, au cinéma et en digital sur les principales plateformes vidéo (YouTube, MyTF1, 6play, etc.) et les plateformes sociales media (Instagram, Snapchat, etc.)
Le dispositif de communication était complété par des contenus développés en partenariat avec des influenceurs affinitaires et des outils d’informations et de prévention à destination des parents et des professionnels.
La plateforme d’écoute téléphonique dédiée à la prostitution des mineurs du 119
Une plateforme nationale d’écoute, de conseil et d’orientation spécialement dédiée à la prostitution de mineurs et dotée de deux écoutantes (juriste et psychologues) a été mise en place en avril 2023 au sein du 119 (service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger).
Elle permet d’aider au repérage et d’accompagner les parents et l’entourage, de les outiller et de les orienter vers des structures présentes sur leur territoire.
Vous êtes préoccupé par une situation de prostitution de mineurs ? Appelez le 119.
Pour aller plus loin
Articles associés
-
Stratégie nationale de lutte contre le système prostitutionnel
La stratégie nationale de lutte contre le système prostitutionnel et l’exploitation sexuelle poursuit la volonté du Gouvernement…
Publié le
-
Prostitution des mineurs : plan de lutte
Aujourd’hui entre 7 000 et 10 000 mineurs sont concernés en France par la prostitution. Il s’agit d’un phénomène grandissant que…
Publié le