Délégation interministérielle autisme et troubles du neuro-développement

Publié le 10/01/2023 Temps de lecture : 2 minutes

Délégation interministérielle autisme et troubles du neuro-développement

En 2017, douze années après le premier « plan autisme », les attentes des familles et des personnes concernées par un ou plusieurs troubles du neuro-développement (trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles DYS et trouble du développement intellectuel), restaient immenses. Le président de la République, Emmanuel Macron et le gouvernement ont confié à Claire Compagnon la tenue d’une concertation de grande ampleur et l’élaboration d’une stratégie nationale autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022. Prenant en compte l’ensemble du parcours de vie des personnes, de la toute petite enfance à l’âge adulte, cette stratégie compte cinq engagements majeurs et plus de cent mesures.

En avril 2018, Claire Compagnon est nommée déléguée interministérielle. Elle a pour mission de piloter la mise en œuvre de la stratégie nationale, de s’assurer de sa prise en compte dans les différentes politiques ministérielles et de coordonner son déploiement territorial. Une équipe de neuf conseillers la seconde.

A l’issue du comité interministériel du handicap du 6 octobre 2022, après avoir entendu Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée en charge des personnes handicapées sur le bilan de la stratégie nationale TSA-TND, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé que le gouvernement entend poursuivre et intensifier la politique menée depuis 2018 en faveur des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme et/ou un autre trouble du neuro-développement ainsi que de leurs familles.

L’élaboration de la stratégie nationale 2023-2027 est en cours. Elle sera rendue publique à l’occasion de la prochaine Conférence nationale du handicap (CNH) au printemps 2023.

En savoir plus sur le site handicap.gouv.fr