Cyclone Chido : la Sécurité sociale mobilisée pour accompagner les populations mahoraises
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À l’instar des autres services de l’État, la Direction de la sécurité sociale (DSS), en lien avec les caisses nationales (Caisse nationale d’Assurance Maladie, Caisse nationale d’assurance vieillesse, Caisse nationale des allocations familiales, Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et Urssaf Caisse nationale), est mobilisée pour apporter son aide aux Mahorais suite à la catastrophe provoquée par le cyclone Chido, avec quatre priorités déjà engagées :
- soutenir la Caisse de sécurité sociale de Mayotte (CSSM), en particulier ses salariés sinistrés, et assurer la remise en état des bâtiments et les capacités de fonctionnement de l’organisme aussi rapidement que possible ;
- sécuriser le versement des prestations dues à la population ainsi que des dotations dues aux opérateurs et partenaires, sans interruption de service, en activant les solutions de secours prévues dans les plans de continuité d’activité et en mobilisant en soutien les autres caisses de sécurité sociale ;
- suspendre les prélèvements des cotisations et contributions sociales pour ne pas aggraver la situation des entreprises et mettre en place des aides ciblées ;
- mettre à disposition les moyens techniques de la sécurité sociale (bases de données, contacts, coordonnées bancaires) pour permettre aux autres administrations de venir en aide à la population.
Comme l’ensemble des services publics, la Sécurité sociale met tout en œuvre pour contribuer à soulager les difficultés des populations sinistrées. Elle jouera pleinement son rôle dans les travaux qui s’engageront pour la reconstruction du territoire.