Conseiller technique de service social (CTSS) : Concours de recrutement

Publié le | Temps de lecture : 4 minutes

Conseiller technique de service social (CTSS) : Concours de recrutement

Les conseillers techniques de service social des administrations de l’État exercent leurs fonctions en administration centrale, dans les services à compétence nationale, dans les services déconcentrés, dans les établissements publics de l’État, au sein des autorités administratives indépendantes, dans les services de l’État ou dans les établissements publics en relevant implantés à l’étranger, dans les juridictions ainsi que dans les formations administratives des armées.

Les membres du corps interministériel des conseillers techniques de service social des administrations de l’État assurent la conception et ont la responsabilité de la conduite des actions visant à aider les agents, les personnes, les familles qui connaissent des difficultés sociales ou socioprofessionnelles, en recherchant les causes qui compromettent leur équilibre psychologique, économique ou social et en menant toutes actions susceptibles de prévenir et de remédier à ces difficultés dans le cadre d’actions individuelles et collectives.

Ils ont vocation à assurer des fonctions d’encadrement ou de coordination de l’activité des assistants de service social des administrations de l’État ainsi que des fonctions d’expertise dans le cadre de la mise en œuvre des politiques d’action sociale.

Lorsqu’ils sont affectés dans les instituts nationaux de jeunes sourds ou à l’Institut national des jeunes aveugles, les membres du corps interministériel des conseillers techniques de service social des administrations de l’État ont vocation à assurer des fonctions d’encadrement ou de coordination de l’activité des éducateurs spécialisés en fonction dans ces établissements.

Conditions d'accès

Les conseillers techniques de service social sont recrutés par la voie du concours interne sur épreuves ouvert dans les spécialités suivantes :

  • Social ;
  • Éducation spécialisée.

Peuvent s’inscrire au concours interne de conseillers techniques de service social :

  • Les membres du corps interministériel des assistants de service social des administrations de l’État ;
  • Les membres du corps des éducateurs spécialisés des instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) et de l’Institut national des jeunes aveugles (INJA) ;
  • Les membres du cadre d’emplois d’assistants territoriaux socio-éducatifs et aux membres du corps d’assistants socio-éducatifs de la fonction publique hospitalière.

Les candidats doivent justifier, au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé, d’au moins six ans de services effectifs dans l’un des corps ou dans le cadre d’emplois susmentionnés.

Inscription

L'inscription s'effectue en ligne.

Voir le calendrier et s'inscrire

Nature des épreuves

Epreuve orale unique d’admission

Entretien avec le jury visant à apprécier les acquis de l’expérience, les aptitudes et la motivation du candidat à exercer les fonctions de conseiller technique de service social (durée de l’entretien : trente minutes).

Pour conduire cet entretien, qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle d’une durée de dix minutes au plus, le jury dispose du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle constitué par le candidat.

Le jury évalue les acquis de l’expérience du candidat et ses aptitudes en se référant notamment à la fiche du répertoire interministériel des métiers (RIME) intitulée Conseiller-expert dans le domaine de la santé et de la cohésion sociale.

Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé sur des questions relatives à son environnement professionnel et sur des questions relatives aux politiques publiques menées dans la spécialité ouverte et, le cas échéant, choisie par le candidat au moment de son inscription.

Seul l’entretien avec le jury donne lieu à notation. Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle n’est pas noté. L’épreuve est notée de 0 à 20.

Textes de référence

Contacts

Service organisateur

Bureau du recrutement - SD1C

Pour toute demande de renseignements

Ministère des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées
Direction des ressources humaines
Bureau du recrutement SD1C
14 avenue Duquesne
75350 PARIS 07 SP
drh-concours@sg.social.gouv.fr