Catherine Vautrin rencontre les associations signataires du Pacte des solidarités pour faire un point de situation et leur présenter les priorités du Gouvernement

Publié le | Temps de lecture : 3 minutes

Réunion entre Catherine Vautrin et les associations co-signataires du Pacte des solidarités

Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, a rencontré ce lundi 3 juin les principaux acteurs du Pacte des solidarités.
Cette réunion, organisée avec l'ensemble des associations co-signataires du Pacte, visait à faire un point de situation sur sa mise en œuvre et à présenter les priorités du Gouvernement en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

Lors de cette rencontre, Catherine Vautrin a pu échanger avec les associations présentes sur le sens des actions engagées par le Gouvernement face à la pauvreté, les priorités des mois à venir et les attentes de chacun. La ministre a mis en avant les mesures concrètes prises dans le cadre du Pacte des solidarités, destinées à soutenir les Français les plus fragiles. Elle a également invité les associations à s’engager dans les pactes locaux des solidarités, portés dans tous les départements par les commissaires à la lutte contre la pauvreté, pour répondre aux besoins spécifiques des territoires.

La ministre a rappelé les actions mises en œuvre par le Gouvernement :

  • Le renforcement de l’accompagnement des bénéficiaires du RSA a été un point important. Depuis avril 2023, 18 territoires ont expérimenté le dispositif d’accompagnement renforcé des bénéficiaires du RSA mis en œuvre par France Travail. 40 000 d’entre eux ont pu en bénéficier. En 2024, ce dispositif a été élargi à 49 départements, avec une enveloppe budgétaire de 55 millions d’euros prévue pour soutenir cette expansion.
  • Le chantier de la solidarité à la source, actuellement en cours de déploiement. Ce projet vise à simplifier l’accès aux prestations sociales grâce à un pré-remplissage automatique des données de ressources des allocataires dans une base nationale unique. Un test de ce dispositif sera effectué dans cinq caisses d'allocations familiales (CAF) dès octobre 2024, avec une généralisation prévue pour mars 2025.
  • La transition écologique et solidaire avec la mise en œuvre de la mesure « cantine à 1 euro » et le programme « Mieux Manger pour tous » sont des exemples concrets de ces efforts. Depuis le début de l’année 2024, le Gouvernement verse 3 euros pour chaque repas servi à un tarif social d’1 euro dans les cantines, montant pouvant aller jusqu’à 4 euros si les communes respectent les critères de la loi EGALIM. En 2023, 181 000 enfants ont bénéficié de cette mesure, garantissant ainsi l'accès de tous les enfants à une alimentation équilibrée.
  • Un engagement envers les jeunes en difficulté avec le programme « Jeunes en rupture » qui vise à repérer et remobiliser les jeunes en rupture avec les institutions. Au 31 mars 2024, 17 230 jeunes ont été repérés, parmi lesquels 32 % sont entrés en contrat d’engagement jeune (CEJ), avec des résultats encourageants. En parallèle, une expérimentation sera lancée en 2025 en faveur des jeunes en difficulté, dans le cadre de la contractualisation avec les métropoles.
  • Le Gouvernement travaille également à l’extension de l’expérimentation « Territoire zéro non-recours » aux campus universitaires, afin de lutter contre la pauvreté étudiante.

Enfin, Catherine Vautrin a exprimé la volonté du Gouvernement de maintenir un dialogue régulier avec les acteurs de la solidarité, en reconduisant cette réunion deux fois par an. Le tableau de bord de la pauvreté, élaboré par les services de l’État, servira de support pour les prochains échanges, permettant de mesurer l’évolution de la pauvreté de manière commune et partagée entre l’État et les associations.

Contact presse 

Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
Cabinet de Mme Catherine Vautrin
sec.presse.tss@social.gouv.fr
127, rue de Grenelle
75007 PARIS 07