Campagne nationale de sensibilisation à la parentalité numérique pour un usage raisonné des écrans par les enfants
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Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées de France, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications et Charlotte Caubel, secrétaire d’Etat auprès de la Première ministre, chargée de l’Enfance, révèlent aujourd’hui la campagne de communication destinée à promouvoir la plateforme jeprotegemonenfant.gouv.fr
Accompagner les enfants face aux écrans
Si chaque parent a le réflexe d’apprendre à ses enfants à nager, à regarder avant de traverser et à se protéger, le même niveau de vigilance s’impose face aux écrans. C’est dans cet esprit qu’a été imaginée la campagne nationale de sensibilisation et de prévention lancée ce jour, dans le cadre du vingtième anniversaire du Safer internet day (ou journée de l’internet plus sûr).
La campagne de communication vise à faire connaitre jeprotegemonenfant.gouv.fr, site web simple et pratique qui centralise toutes les informations dont les parents ont besoin pour mieux accompagner leurs enfants face aux écrans.
Cette plateforme, fruit de l’action commune des pouvoirs publics, d’associations familiales, de soutien à la parentalité, de protection de l’enfance et d’entreprises du numérique, permet de répondre à des questions comme « Comment installer et configurer le contrôle parental sur vos appareils et consoles ? », « Comment paramétrer le filtrage de certains contenus sur les réseaux sociaux ? », « Comment activer un outil de limitation de temps d’écran ? ».
Pendant un mois, sur le web, les réseaux sociaux et en télévision, plusieurs vidéos et vignettes sensibiliseront les parents et les enfants à l’importance d’un usage raisonné des écrans.
De plus, dans le cadre de cette nouvelle campagne et avec pour objectif de bénéficier de données récentes sur des pratiques qui ne cessent d’évoluer, le Gouvernement, avec l’institut Ipsos, s’est intéressé, dans une étude, aux perceptions, aux difficultés rencontrées et aux solutions recherchées par les parents quant aux usages des écrans par leurs enfants.
Extraits de l’étude
En 2023, en France, 96 % des enfants possèdent ou utilisent au moins un équipement numérique, avec un risque réel de surexposition. En effet, en moyenne, ils y passent 1h19 par jour en semaine, et 2h07 les jours de week-end.
Dans le même temps, seulement 12 % des parents se déclarent sereins sur ce sujet et 6 parents sur 10 privilégient des mesures d’interdiction, avec le sentiment de perdre le contrôle et de voir leur enfant le perdre aussi.
Retrouvez les résultats complets de cette étude dans le dossier de presse
Un Conseil national de la refondation dédiée à la protection en ligne des mineurs
Enfin, en marge des vingt ans du Safer internet day, Jean-Noel Barrot et Charlotte Caubel ont également tenu, à Bercy, le 07 février, un Conseil national de la refondation dédiée à la protection en ligne des mineurs.
A cette occasion, ils ont rencontré une centaine de jeunes pour échanger sur leurs questions quant à la régulation des contenus présents en ligne. Des représentants des différentes plateformes numériques étaient présents pour expliquer leur fonctionnement et leurs innovations pour améliorer la modération et proposer des contenus adaptés aux attentes des utilisateurs.
Le film de la campagne
Le film de la campagne met en scène un père qui apprend à sa fille à appréhender l’eau, à nager et à surfer à différents âges. Un parallèle entre l’immensité de l’océan et celui de l’univers numérique qui rappelle que si les écrans sont utiles, ludiques et éducatifs, ils représentent aussi des risques pour les enfants qui n’y seraient pas suffisamment préparés et accompagnés.
Trois capsules vidéos à découvrir sur YouTube
Vidéo « brassards »
Vidéo « gilet de sauvetage »
Vidéo « crème solaire »
Retranscription textuelle des trois vidéos
Pour votre enfant, vous faites très attention à ça ! Face aux écrans, êtes-vous aussi vigilant ? Pour plonger dans les écrans et surfer sur internet, votre enfant a besoin de vous. Retrouvez des conseils sur jeprotegemonenfant.gouv.fr
Télécharger le dossier de presse
Kit de communication
Une fille de quatre ans avance seule dans la mer. Son père rattrape son bras pour lui mettre des brassards et dit « Tu vois, l’eau c’est vraiment génial. Ça donne envie de plonger dedans. ». La fille, en gros plan, écoute son père dire « Mais au début, il faut faire attention, ça peut être très dangereux. ». Une vague s’abat sur l’écran. La fille a grandi et a désormais huit ans. Elle entre dans l’eau, son père la regarde faire depuis la plage. Nous retrouvons le père dans l’eau, aidant sa fille à faire la planche. La voix off du père continue : «Mais ne t’inquiète pas, je t’apprendrai petit à petit à te débrouiller seule ». La fille plonge dans l’eau et ressort le sourire aux lèvres, son père derrière elle. La fille a grandi et a maintenant quatorze ans. Elle est sur une planche de bodyboard, son père à côté d’elle. La voix off du père continue : « Plus tard, là, tu pourras vraiment profiter ». Son père pousse le bodyboard pour qu’elle prenne la vague. Nous retrouvons le père avec sa fille de quatre ans, accompagnée de sa mère, sur leur canapé. Le père tient une tablette qu’il donne à sa fille et dit : « Pour les écrans, c’est pareil ma puce. Il faut d’abord qu’on t’apprenne et qu’on t’accompagne. ». Un texte apparaît sur la scène : « Pour plonger sur les écrans et surfer sur internet, votre enfant a besoin de vous. Retrouvez des conseils sur jeprotègemonenfant.gouv.fr ». Écran avec le logo du Gouvernement.
Contacts
Cabinet de Jean-Christophe Combe
sec.presse.cabsolidarites@social.gouv.fr
Cabinet de Jean-Noël Barrot
presse@numerique.gouv.fr
Cabinet de Charlotte Caubel
presse.enfance@pm.gouv.fr