Biographie de Paul Christophe
Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes
Publié le Mis à jour le 09/10/2024 |
Paul Christophe a été nommé ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre 2024.
Paul Christophe est né le 10 février 1971 aux Sables-d’Olonne (Vendée). Il entre en 1991 dans l’administration, au trésor public, au service des collectivités locales.
Au niveau communal, il quitte ensuite ses fonctions pour rejoindre la commune de Téteghem, en 2002, où il exercera comme directeur général des services jusqu’en juin 2017.
Paul Christophe commence sa carrière politique en mars 2008, en remportant les élections municipales à la tête d’une liste apolitique, et devient maire de Zuydcoote sous l’étiquette « Divers droite ». Il est réélu en mars 2014 à la tête de la liste « Ensemble pour Zuydcoote » avec près de 73 % des voix.
Au niveau départemental, en 2015, en binôme avec Martine Arlabosse, maire-adjointe de Malo-les-Bains, il sort vainqueur des élections départementales sur le Canton de Dunkerque-2 et devient conseiller départemental du Nord. Il est nommé vice-président en charge des questions liées à l’eau et à l’environnement. Il est réélu en 2021 et devient président du groupe politique de la majorité UPN (Union pour le Nord).
Par ailleurs, il est président de la commission locale d’information (CLI) de la centrale nucléaire de Gravelines et de la commission locale de l’eau (CLE) du Sage de l’Yser.
Au niveau national, en 2012, il devient suppléant du député Jean-Pierre Decool dans la 14e circonscription du Nord avant d’être élu lui-même député de la 14e circonscription du Nord en 2017, puis réélu aux législatives de 2022 et à celles de 2024 après la dissolution décidée par le Président de la République, Emmanuel Macron. Il siège alors au sein du groupe Horizons et indépendants.
En analysant son travail de 2017 à 2022, il est déclaré 3e député le plus actif de l’Assemblée nationale sur 577 élus, par le magazine Capital.
Depuis 2017, le député Paul Chistophe a porté six propositions de lois, toutes adoptées à l’unanimité.
- La proposition de loi n° 228 créant un dispositif de don de jours de repos non pris au bénéfice des proches aidants de personnes en perte d’autonomie ou présentant un handicap ;
- La proposition de loi n° 565 visant à favoriser la reconnaissance des proches aidants : un enjeu social et sociétal majeur ;
- La proposition de loi n° 3422 visant à améliorer les conditions de présence parentale auprès d’un enfant dont la pathologie nécessite un accompagnement soutenu ;
- La proposition de loi n° 4556 visant à faire évoluer la formation de sage-femme ;
- La proposition de loi n° 742 visant à renforcer la protection des familles d’enfants touchés par une affection de longue durée ;
- La proposition de loi n° 908 visant à améliorer le repérage et l’accompagnement des personnes présentant des troubles du neurodéveloppement et à favoriser le répit des proches aidants.
En 2018, il est aussi président de la commission d'enquête sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires.
En mars 2020, il est nommé rapporteur sur le projet de loi relatif à la dette sociale et à l'autonomie et a fortement contribué à la création de la cinquième branche de la sécurité sociale consacrée à la perte d'autonomie, par le dépôt d'un amendement.
En 2022, il est nommé rapporteur d’une mission gouvernementale sur l’accompagnement des parents d’enfants malades. De ce rapport découlera l’écriture (puis l’adoption) d’une proposition de loi, en parfaite collaboration avec le milieu associatif.
En 2023, il est nommé co-rapporteur du projet de loi Plein emploi visant à améliorer l’accompagnement des demandeurs d’emploi.
En juillet 2024, après sa réélection comme député de la 14e circonscription du Nord, et après avoir été vice-président de la commission, il est élu président de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale.
Il est nommé ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre 2024.
Crédit : Ministères sociaux / DICOM / Anton Karliner / Sipa Press