Biographie d'Agnès Canayer
Ministre déléguée chargée de la Famille et de la Petite enfance
Publié le Mis à jour le 07/11/2024 |
Agnès Canayer a été nommée ministre déléguée de la Famille et de la Petite Enfance le 21 septembre 2024.
Née à Saint-Adresse le 21 septembre 1965.
Titulaire d’une maîtrise de droit public de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne ainsi qu’un DEA de droit de l’environnement de l’université Paris II Panthéon-Assas.
Elle a ensuite travaillé comme chargée d’enseignement à l’Université du Havre avant d’être collaboratrice parlementaire de Patrice Gélard, sénateur de la Seine-Maritime et maire de Saint-Adresse.
En 2008, elle fait son entrée au conseil municipal de la ville du Havre dans l’équipe d’Antoine Rufenacht. Adjointe au maire, chargée des bâtiments, des élections, de l’état civil et des cimetières. Elle devient également conseillère communautaire.
En 2009, elle est nommée adjointe au maire du Havre, chargée de l’Enfance, de la Famille et de l’Éducation.
En 2014, elle devient deuxième adjointe au maire du Havre d'Édouard Philippe, chargée des affaires sociales et devient sénatrice de la Seine-Maritime.
En 2017, du fait de la loi sur le non-cumul des mandats, elle démissionne de son poste d’adjointe et reste conseillère municipale en charge des élections.
En 2020, elle est réélue sénatrice de la Seine-Maritime.
En parallèle, elle est la présidente de la mission locale Estuaire Littoral et présidente de l’Association régionale des missions locales (ARML).
Crédit : Ministères sociaux / DICOM / Jeanne Accorsini / Sipa Press