Augmentations des salaires des aides à domicile du secteur associatif : publication au Journal Officiel du décret précisant les modalités de versement de l’aide de la CNSA aux départements financeurs

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

Mme. Brigitte Bourguignon, ministre déléguée, chargée de l’Autonomie, se félicite de la publication au Journal Officiel, ce lundi 6 septembre 2021, du décret précisant les modalités de répartition de l’aide financière de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) aux départements qui s’engagent à revaloriser les salaires des professionnels de la branche de l’aide à domicile (BAD), à partir du 1er octobre.

La publication de ce décret concrétise l’amendement porté par Mme. Brigitte Bourguignon à l’automne 2020, et adopté à l’unanimité par l’Assemblée nationale, dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 (PLFSS). Elle représente une étape décisive dans la mise en œuvre de l’avenant 43 à la convention collective de la branche d'aide à domicile (BAD).

Dès lors, l’aide financière versée par la CNSA couvrira en 2021 70 % des coûts de la revalorisation salariale par les départements financeurs, puis 50 % chaque année, et ce dès 2022. Son montant maximal dépendra du nombre d’heures réalisées par l’ensemble des services du département au titre de l’aide à domicile, de la prestation de compensation du handicap (PCH) et de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

La publication de ce décret confirme ainsi le soutien massif que l’État apporte aux départements et au secteur de l’aide à domicile, afin qu’ils concrétisent une hausse des salaires inédite, à hauteur moyenne de 13 % à 15 %, pour les 209 000 personnels des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) et des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), applicable dès le 1er octobre 2021.

Contact presse

Ministère chargé de l'Autonomie
Cabinet de Mme. Brigitte Bourguignon
tél : 01 40 56 63 74
mél : sec.presse.autonomie@sante.gouv.fr