Attaché d’administration de l’État | Concours des Instituts régionaux d’administration (IRA)
Publié le |
Les attachés d’administration de l’État exercent leurs fonctions dans les services de l’État, de ses établissements publics ou d’autorités administratives dotées de la personnalité morale. A ce titre, ils sont chargés de fonctions de conception, d’expertise, de gestion, ou de pilotage d’unités administratives.
Ils ont vocation à être chargés de fonctions d’encadrement.
Ils peuvent également exercer des fonctions de sélection, de formation, d’orientation ou de conseil technique.
Ils peuvent être chargés de fonctions de traitement de l’information.
Ils peuvent être chargés de concevoir et d’utiliser des outils documentaires ainsi que de missions de rédaction, de traduction et publication.
Ils peuvent être appelés à remplir les fonctions d’ordonnateur secondaire.
Conditions d'accès
Les concours d’accès aux Instituts régionaux d’administration (IRA) (Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes) constituent le principal mode de recrutement des attachés d’administration des différents ministères.
Les postes offerts se situent aussi bien dans les administrations centrales que dans les services déconcentrés de l’État ou en établissement public.
Il existe trois voies de concours :
- Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires au minimum d’une licence ou d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau II, ou d’une qualification reconnue au moins équivalente à l’un de ces titres ou diplômes ;
- Le concours interne est ouvert aux personnes travaillant déjà dans l’administration (fonctionnaires ou contractuels) justifiant, à la date de clôture des inscriptions, de quatre années au moins de services publics ;
- Le troisième concours est ouvert aux candidats ayant une expérience professionnelle d’au moins cinq années au total dans le secteur privé, en tant qu’élu local ou en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association.
Textes de référence
- Décret n° 2011-1317 du 17 octobre 2011 portant statut particulier du corps interministériel des attachés d’administration de l’Etat ;
- Décret n° 2019-86 du 8 février 2019 relatif aux instituts régionaux d’administration