5e édition de la Semaine nationale de la dénutrition

Du 12 au 19 novembre 2024

Publié le | Temps de lecture : 3 minutes

Avec le soutien du ministère de la Santé et de l’Accès aux soins et du ministère des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, la Semaine nationale de la dénutrition est une occasion essentielle de sensibiliser le grand public à cette maladie silencieuse. Plus de 2 millions de Français en souffrent notamment les personnes âgées et les malades. Elle se déroulera cette année du 12 au 19 novembre 2024. En 2023, cet événement a suscité de nombreuses initiatives à travers tout le territoire, avec plus de 3 000 actions labellisées.

Mobilisons-nous contre la dénutrition

Face au succès des éditions précédentes, nous invitons l'ensemble des acteurs de la santé, des collectivités locales et des associations à se mobiliser. Au cours de la semaine, diverses actions seront mises en place pour faire connaître cette problématique et proposer des solutions adaptées.

Retrouver la carte de France des actions 2024 en cliquant ici.

Qu’est-ce que la dénutrition ?

La dénutrition est causée par un déséquilibre nutritionnel. Elle apparaît lorsque l'alimentation ne permet plus d'apporter au corps les ressources suffisantes en nutriments, énergie et protéines pour assurer son bon fonctionnement. La dénutrition peut provoquer une perte de poids, un affaiblissement des muscles et de la force, autant de signes d’alerte qu’il convient de détecter pour prévenir des risques.

Plusieurs situations peuvent entraîner une dénutrition : la perte d’appétit, une activité physique d’endurance non compensée par des apports nutritionnels adaptés, une maladie, des troubles digestifs chroniques, la prise de médicaments ou encore une chirurgie lourde.

Qui est touché par la dénutrition ?

Chiffres-clés : 2 millions de personnes en situation de dénutrition, 30 % des personnes hospitalisées, 10 % des enfants hospitalisés, 10 % des personnes à domicile de plus de 70 ans et 40 % des malades atteints de cancer.


La dénutrition affecte plusieurs populations vulnérables :

Personnes âgées : environ 4 à 10 % des personnes âgées vivant à domicile sont touchées. En outre, 50 % des personnes âgées hospitalisées souffrent de dénutrition, avec des conséquences graves sur leur santé.

Personnes malades : Entre 20 et 40 % des personnes hospitalisées sont dénutries. Ce chiffre est alarmant chez les malades du cancer et d’Alzheimer.

Enfants : 1 enfant hospitalisé sur 10 est concerné, et 50 % de ces enfants ont moins de 3 ans.

Quelles sont les conséquences de la dénutrition ?

La dénutrition entraîne des conséquences graves, tant sur le plan physique que psychologique. Elle peut provoquer des infections, un risque accru de chutes, une fonte de la masse musculaire et une altération des fonctions physiologiques essentielles. Dans les cas extrêmes, la perte de masse protéique peut conduire à des situations critiques.

Le rôle de la dénutrition dans les chutes

Le vieillissement entraîne une dégradation de l'alimentation : diminution de l'appétit, altération du goût, difficultés à mâcher ou avaler, isolement social, et manque d'évaluation des besoins nutritionnels adaptés. Lorsque l'apport alimentaire est insuffisant, notamment en protéines, cela accélère la perte de masse musculaire et de force, ce qui augmente le risque de chutes chez les personnes âgées. 

Cliquez ici pour en savoir plus sur le plan antichute.

La Semaine nationale de la dénutrition représente une occasion unique de sensibiliser le grand public et d'agir concrètement face à cette problématique. En 2024, continuons ensemble à faire de cette initiative un succès en mobilisant toutes les forces vives autour de cette cause.