4e édition de la Semaine nationale de la dénutrition

Du 7 au 14 novembre 2023

Publié le | Temps de lecture : 3 minutes

Visuel de la semaine de la dénutrition avec comme slogan "Mettons les bouchées doubles"

Avec le soutien du ministère des Solidarités et des Familles, la Semaine nationale de la dénutrition se déroulera cette année du 7 au 14 novembre.

La dénutrition demeure très largement méconnue, ce qui constitue un obstacle à une prise en charge précoce, gage d’efficacité. Cette maladie silencieuse touche près de deux millions de Français : enfants et adultes hospitalisés, personnes âgées à domicile ou en établissement. Il est essentiel de donner à connaître, auprès des professionnels comme du grand public, les outils de prévention, de dépistage et de prise en charge qui existent.

La dénutrition est causée par un déséquilibre nutritionnel. Elle apparaît lorsque l'alimentation ne permet plus d'apporter au corps les ressources suffisantes en nutriments, énergie et protéines pour assurer son bon fonctionnement. La dénutrition peut provoquer une perte de poids, un affaiblissement des muscles et de la force, autant de signes d’alerte qu’il convient de détecter pour prévenir des risques.

Plusieurs situations peuvent entraîner une dénutrition : la perte d’appétit, une activité physique d’endurance non compensée par des apports nutritionnels adaptés, une maladie, des troubles digestifs chroniques, la prise de médicaments ou encore une chirurgie lourde.

Chiffres-clés : 2 millions de personnes en situation de dénutrition, 30 % des personnes hospitalisées, 10 % des enfants hospitalisés, 10 % des personnes à domicile de plus de 70 ans et 40 % des malades atteints de cancer.

La Semaine nationale de la dénutrition a pour objectif de sensibiliser la population et les professionnels de santé et du secteur social à l’importance du repérage précoce de la dénutrition, d’améliorer la connaissance de cette pathologie partout en France et de développer localement cette semaine nationale.

Cet événement, prévu par le Programme national nutrition santé 2019-2023, a été confié par le ministère de la Santé et de la Prévention au Collectif de lutte contre la dénutrition pour sa mise en œuvre. L’édition 2022 avait permis l’organisation de près de 15 000 actions de sensibilisation, partout en France, auprès des personnes vulnérables.

Programme de l’édition 2023

Cliquez-ici pour consulter les actions et événements de sensibilisation près de chez vous.

Outils pratiques

Pour accompagner la Semaine nationale de la dénutrition et sensibiliser le plus grand nombre de personnes, des flyers d’informations imprimables sont disponibles ci-après :

Flyers

Guides d’action professionnels

Pour plus d'informations sur la dénutrition

Le site de la lutte contre la dénutrition