1er janvier 2022 : quelques changements à retenir
Publié le |
Comme chaque année, de nouvelles mesures entrent en vigueur au 1er janvier. Tour d’horizon de quelques changements à retenir, applicables dès le premier jour de 2022.
La contraception gratuite pour toutes jusqu’à 25 ans
Annoncée en septembre 2021, puis votée en octobre, la contraception gratuite concernera les femmes jusqu’à 25 ans, et non plus 18 ans comme auparavant.
À compter du 1er janvier 2022, l’Assurance maladie prendra en charge, et sans avance de frais, le coût de la contraception mais également les actes qui y sont associés (consultation annuelle chez un médecin ou une sage-femme, et examens biologiques).
Trois millions de jeunes femmes sont concernées.
Le forfait patients urgence (FPU)
Dans un objectif de simplification de la facturation des soins et afin de plafonner le coût du passage aux urgences, un « forfait patient urgence » (FPU) entre en vigueur le 1er janvier 2022.
Ce forfait viendra remplacer l’actuel ticket modérateur (qui représente 20 à 30 % du coût des soins selon les situations) à la charge du patient.
Il s’appliquera à toutes les personnes se rendant aux urgences sans être hospitalisées ensuite. Certaines personnes en seront exonérées (enfants victimes de violences, victimes d’actes terroristes) et d’autres paieront un forfait minoré (femmes enceintes à partir du cinquième mois de grossesse, personnes ayant une affection de longue durée, titulaires d’une pension d’invalidité).
Pour tous, le FPU sera remboursé par la mutuelle, la complémentaire santé solidaire ou l’aide médicale d’État.
Versement de l’indemnité inflation à certains bénéficiaires
Publiée au Journal Officiel du 2 décembre 2021, l’indemnité inflation est une aide exceptionnelle d’un montant de 100 euros destinée à faire face au coût de la vie, et notamment à la hausse des prix de l’énergie. Elle est ouverte à toutes les personnes ayant perçu une rémunération inférieure à 26 000 euros bruts entre le 1er janvier et le 31 octobre 2021, soit 38 millions de Français.
En janvier 2022, elle sera versée aux agents publics, aux bénéficiaires de prestations sociales et aux étudiants non boursiers bénéficiaires d’aides au logement.
Les personnes retraitées la recevront en février 2022.
Les salariés du secteur privé, les travailleurs indépendants et les étudiants boursiers ont reçu l’indemnité en décembre 2021.
Le congé de proche aidant mieux indemnisé
Indemnisé depuis octobre 2020, le congé de proche aidant permet aux aidants salariés du secteur privé, aux fonctionnaires, aux travailleurs indépendants et aux demandeurs d’emplois inscrits de mieux concilier leur vie professionnelle et personnelle. Il leur assure le versement d’une allocation journalière de proche aidant (AJPA), dont le montant sera revalorisé dès le 1er janvier 2022 au niveau du SMIC, soit un montant de 58 euros nets par jour, afin de rendre le dispositif plus attractif.
L’instauration d’un tarif minimum de 22 euros pour une heure d’aide à domicile, partout en France
Le 1er janvier 2022 marquera également l’entrée en vigueur du « tarif plancher national » de 22 euros par heure d’intervention des services d’aide à domicile. Il permettra, grâce à la mobilisation de financements de l’État, de mettre fin aux disparités de tarifs entre départements, ainsi que de renforcer la viabilité économique des structures. Ce tarif vise aussi à améliorer la qualité de l’offre d’accompagnement à domicile des personnes en perte d’autonomie, mais aussi à terme, à créer les conditions permettant de revaloriser les professionnels.
En savoir plus sur tous les changements de la Sécurité sociale au 1er janvier 2022