Vœux de Jean-Christophe Combe pour l'année 2023

Publié le | Temps de lecture : 3 minutes

Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, adresse ses meilleurs vœux pour l'année 2023 et présente cinq grands rendez-vous du ministère au cours des prochains mois.

Il présente à cette occasion cinq chantiers du ministères qui marqueront les prochains mois : la lutte contre la pauvreté, l’inclusion des personnes handicapées, la revalorisation des métiers du soin et du lien, le soutien aux familles et la construction de la société du bien vieillir.

Vidéo

Transcription textuelle

Bonjour à tous,

A l’aube de cette nouvelle année, je tenais à vous souhaiter une excellente année 2023.

Vous pourrez compter sur tout mon engagement pour faire de notre société une société plus solidaire, plus fraternelle, en mettant en œuvre la feuille de route du ministère des Solidarités.

Pour cela, je vous donne cinq rendez-vous.

Le premier de ces rendez-vous sera la lutte contre la pauvreté. Depuis plusieurs mois nous travaillons avec l’ensemble des acteurs de la solidarité pour protéger les plus fragiles d’entre nous. Nous signerons dans quelques semaines le Pacte des solidarités, dans la lignée des objectifs de la Stratégie de lutte contre la pauvreté, et pour développer les initiatives locales. Nous poursuivrons un projet extrêmement important qui est celui de la solidarité à la source. Ce projet va nous permettre de simplifier considérablement notre système de prestations sociales, de réduire le non recours, mais également de rendre la reprise du travail beaucoup plus attractive.

Le deuxième rendez-vous sera pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Nous réunirons dans quelques semaines la grande Conférence nationale du Handicap, un événement important qui a lieu tous les trois ans, avec l’ensemble de l’écosystème, et en particulier les familles. Nous évaluerons ce qui a été fait ces trois dernières années et nous reprendrons des objectifs ambitieux en matière d’emploi, en matière d’école ou encore d’accès aux droits.

Le troisième rendez-vous nous permettra de revaloriser les métiers du soin et du lien. Nous avons augmenter les salaires comme aucun gouvernement avant nous. Aujourd’hui il faut aller plus loin, c’est pourquoi nous souhaitons mettre en oeuvre un plan d’action complet avec les fédérations professionnelles. Ce plan parlera de formations, de parcours professionnels, de qualité de vie au travail, de management. Ce plan devra aussi changer le regard sur ces métiers, que nous en parlions différemment et qu’ils donnent envie à nos jeunes de s’engager dans ces métiers qui ont du sens.

Le quatrième rendez-vous sera pour soutenir les familles. Ce sera l’atterissage du Conseil national de la refondation sur la petite enfance. Avec les professionnels, avec les collectivités, nous n’avons qu’un objectif : offrir à chacune des familles un mode d’accueil pour leur jeune enfant et leur éviter ainsi de renoncer parfois à un emploi. C’est une promesse du Président de la République, nous construirons un service public de la petite enfance.

Enfin, cinquième et dernier rendez-vous, la société du bien vieillir, prochain grand défi que nous avons devant nous. Ce sujet nous l’avons pris à bras le corps dès le début du quiquennat, avec les départements, pour restaurer la confiance dans les EHPAD, pour aider les aidants, pour adapter les logements ou encore pour lutter contre l’isolement des personnes âgées. Avec le Conseil national de la refondation, nous construirons une feuille de route efficace, claire, opérationnelle, pour adapter notre société au vieillissement.

Le point commun de ces cinq rendez-vous, c’est qu’ils tiennent la double promesse du Président de la République, de lutter contre les inégalités de destin et de protéger les plus fragiles.

La solidarité n’est pas une charge. Pour un pays qui croit en son avenir, c’est le plus beau des investissements, c’est un investissement productif. La solidarité, c’est bon pour l’emploi, c’est bon pour l’économie, c’est bon pour l’environnement, c’est bon pour la cohésion de notre nation.

Aussi, je vous souhaite, je nous souhaite, à tous, une très belle année solidaire.