« Un jouet pour tous à Noël » : les ministres Aurore Bergé et Olivia Grégoire lancent la mobilisation des acteurs du jouet (fabricants et distributeurs) et du livre au bénéfice des associations

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

Opération un jouet pour tous à Noël

Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, et Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, ont réuni pour la première fois les entreprises du secteur du jouet et de l'édition et les associations autour de l’opération « Un jouet pour tous à Noël ».

Plusieurs grands noms du jouet et de l'édition ont répondu à l'appel conjoint des ministres pour cette mobilisation inédite avec notamment la Fédération française des industries Jouet Puériculture, la Fédération des Commerces spécialistes des Jouets et des Produits de l’Enfant, Lego, Groupe Fnac Darty, King Jouet, Oxybul Éveil & Jeux, WDK Groupe Partner, JouéClub !, Ravensburger, Jeux Dujardin, La Grande Récrée, Asmodée, Groupe Casino, Lidl, Intermarché, Doudou & Compagnie, Ecomaison, Yoti, Fondation Carrefour, l’École des loisirs, Éditions Fleurus et Disneyland Paris.

La première question posée au retour des vacances de Noël, c'est : qu'est-ce que tu as eu comme cadeau ? Par cette mobilisation inédite, nous voulons que tous les enfants aient un souvenir. La joie d'avoir reçu un cadeau, un jouet, un livre, c'est se sentir comme tous les enfants dans cette période de fête qui appelle à la fraternité et à la solidarité. Les entreprises contribuent et se mobilisent et amplifient ainsi le soutien des Français et de l'État au bénéfice des associations. »
Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles

Lors de cette réunion, les promesses de dons des entreprises permettent d'atteindre un million de jouets et livres au bénéfice de nos enfants.
 
Des événements et collectes organisés par les distributeurs en magasin ou en ligne vont venir renforcer cette mobilisation. C'est aussi l'occasion de valoriser le réemploi et l'économie sociale et solidaire. 

Alors que Noël approche et que de nombreuses familles ne peuvent pas forcément offrir tout ce qu’ils voudraient à leurs enfants, je veux saluer l'engagement d'une filière qui se mobilise pour le don de jouet et pour une économie plus durable et solidaire. Derrière ces dons, ce sont des PME, des distributeurs, des associations qui unissent leurs efforts dans un élan solidaire et les renouvellent chaque année. »
Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme

Contacts presse

Ministère des Solidarités et des familles
Cabinet de Mme Aurore Bergé

Tél : 01 40 56 45 04
Mél : sec.presse.cabsolidarites@social.gouv.fr
14 avenue Duquesne
75350 Paris SP 07
 
Ministère délégué chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme
Cabinet de Mme Olivia Grégoire

Mél : presse.mpme@cabinets.finances.gouv.fr