Secrétaire administratif relevant des ministres chargés des affaires sociales - Concours externe
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Le secrétaire administratif assure des tâches administratives. A ce titre, il est chargé notamment d’appliquer les textes de portée générale aux cas particuliers qui lui sont soumis.
Il peut également avoir la charge des tâches de rédaction, de comptabilité, de contrôle et d’analyse.
Le secrétaire administratif qui possède une qualification informatique peut être employé en qualité de programmeur ou de pupitreur. C’est un fonctionnaire de catégorie B.
Conditions générales d’accès
Les candidats à un concours de recrutement de la fonction publique doivent remplir, à la date de clôture des registres d’inscription, les conditions générales de nomination à un emploi public suivantes :
- Posséder la nationalité française (ou être en instance d’acquisition de la nationalité française) ou être ressortissant d’un pays de l’Union européenne ou de l’espace économique européen ;
- Jouir de leurs droits civiques et ne pas avoir au bulletin n° 2 de leur casier judiciaire des mentions incompatibles avec l’exercice de leurs fonctions ;
- Être en situation régulière au regard des obligations militaires ;
- Satisfaire aux conditions d’aptitude physique exigées pour exercer la fonction.
Conditions spécifiques d’accès
Sous réserve de satisfaire aux conditions générales, le concours externe de secrétaire administratif est ouvert aux candidats titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.
Comment s’inscrire
L'inscription s'effectue en ligne sur le site education.gouv.fr.
Nature des épreuves
Epreuve écrite d’admissibilité
- Épreuve de cas pratique avec une mise en situation à partir d’un dossier documentaire remis au candidat pouvant comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées. Le dossier releve d’une problématique relative aux politiques publiques et comporte plusieurs questions précédées d’une présentation détaillée des attentes du jury destinée à mettre le candidat en situation de travail
(durée : trois heures ; coefficient 3).
Pour cette épreuve, le dossier documentaire ne peut excéder vingt pages ; - Une épreuve constituée d’une série de six à neuf questions à réponse courte portant, au choix du candidat exprimé lors de son inscription, sur l’une des options suivantes :
- Gestion des ressources humaines dans les organisations ;
- Comptabilité et finance ;
- Problèmes économiques et sociaux ;
- Enjeux de la France contemporaine et l’Union européenne.
Pour chaque option, le questionnaire à réponse courte comporte des questions communes et des questions propres à l’option choisie (durée : trois heures ; coefficient 2, dont coefficient 1 pour les questions communes et de capacité de raisonnement et coefficient 1 pour les questions relatives à l’option).
A partir d’un ou plusieurs documents, les questions communes portent sur des connaissances générales permettant d’évaluer l’ouverture au monde, l’intérêt porté aux politiques publiques, aux valeurs du service public et permettant de tester la capacité de raisonnement. Un même texte peut servir de support à plusieurs questions.
Pour la partie optionnelle, chaque question est accompagnée d’un ou plusieurs documents en rapport avec la question posée. Un même texte peut servir de support à plusieurs questions.
Le dossier documentaire pour l’ensemble des questions ne peut excéder dix pages au total.
Epreuve orale d’admission
L’épreuve orale d’admission consiste en un entretien avec le jury, à partir d’un texte court relatif à un sujet de société en rapport avec le rôle des administrations ou portant sur une politique publique comportant une ou deux questions auxquelles le candidat doit répondre, visant à apprécier les qualités personnelles du candidat, son potentiel, son comportement face à une situation concrète, le cas échéant sous forme de mise en situation
(durée : vingt-cinq minutes, dont dix minutes au plus d’exposé, précédée d’une préparation de vingt-cinq minutes ; coefficient 4).
En vue de l’épreuve d’entretien, le candidat admissible adresse une fiche individuelle de renseignement au service gestionnaire du concours à une date fixée par le service et avant le début des épreuves d’admission. Le jury dispose de cette fiche de renseignement pour la conduite de l’entretien qui suit l’exposé. La fiche individuelle de renseignement est disponible sur le site internet du ministère ou de l’établissement chargé de l’organisation du concours.
La formation
Les candidats reçus sont nommés fonctionnaires stagiaires et accomplissent un stage d’une durée d’une année au cours duquel ils peuvent recevoir une formation particulière.
Textes de référence
- Décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 portant dispositions statutaires communes à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l’Etat
- Décret n° 2010-302 du 19 mars 2010 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux corps des secrétaires administratifs des administrations de l’Etat et à certains corps analogues relevant du décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 portant dispositions statutaires communes à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l’Etat
- Décret n° 2012-483 du 13 avril 2012 portant statut particulier du corps des secrétaires administratifs relevant des ministres chargés des affaires sociales
- Arrêté du 25 juin 2009 fixant la nature et le programme des épreuves des concours de recrutement des secrétaires administratifs des administrations de l’Etat et de certains corps analogues
- Arrêté du 8 mars 2011 fixant la nature et le programme des épreuves des concours de recrutement dans le grade de secrétaire administratif de classe normale de certains corps des secrétaires administratifs des administrations de l’Etat et de certains corps analogues
Contacts
Service organisateur
Maison des examens - SIEC (Arcueil)
Pour toute demande de renseignements
Ministère des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées
Direction des ressources humaines
Bureau du recrutement SD1C
14 avenue Duquesne
75350 PARIS 07 SP