Secrétaire administratif de classe normale (SACN) - Examen professionnel

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Secrétaire administratif de classe normale (SACN) - Examen professionnel

Les secrétaires administratifs sont chargés de tâches administratives d’application. A ce titre, ils participent à la mise en œuvre, dans les cas particuliers qui leur sont soumis, des textes de portée générale. Ils exercent notamment des tâches administratives de gestion dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables. Ils peuvent se voir confier des tâches de rédaction et être chargés de l’animation d’une équipe. Ils peuvent également assurer des fonctions d’assistant de direction.

Conditions requises

L’examen professionnel pour l’accès au grade de secrétaire administratif de classe normale relevant des ministres chargés des affaires sociales est ouvert aux adjoints administratifs et aux adjoints techniques régis par les décrets n°2006-1760 et 2006-1761 du 23 décembre 2006 cités en référence et relevant des ministres chargés des affaires sociales, ou affectés dans les services relevant de ces ministres et justifiant, au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est organisé l’examen, d’au moins 7 années de services publics.

Comment s’inscrire

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Nature des épreuves

Épreuves écrites d’admissibilité

Elle consiste, à partir d’un dossier à caractère administratif, en la résolution d’un cas pratique assorti de plusieurs questions destinées à mettre le candidat en situation de travail. Le dossier peut comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées. Il ne peut excéder vingt pages (durée : trois heures ; coefficient 1). L’épreuve est anonyme.

Épreuves orales d’admission

Elle consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les acquis de l’expérience, les aptitudes et la motivation du candidat à exercer les fonctions d’un secrétaire administratif de classe exceptionnelle. Pour conduire cet entretien, qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, le jury dispose du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle constitué par le candidat selon le modèle établi par l’administration.

Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé sur des questions relatives à son environnement professionnel, aux connaissances administratives générales ou propres à l’administration ou l’établissement dans lequel il exerce ses fonctions. Seul l’entretien avec le jury donne lieu à notation. Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle n’est pas noté. (Durée : 25 minutes, dont 5 minutes au plus pour l’exposé ; coefficient 2).

Textes de référence

Contacts

Service organisateur

Bureau du recrutement - SD1C

Pour toute demande de renseignements

Ministère des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées
Direction des ressources humaines
Bureau du recrutement SD1C
14 avenue Duquesne
75350 PARIS 07 SP
drh-concours@sg.social.gouv.fr