Sarah El Haïry réinstalle la commission parentalité dans l’objectif de mieux accompagner les parents dans leur rôle de premier éducateur de leur enfant

Publié le Mis à jour le 10/04/2024 | Temps de lecture : 3 minutes

Mère et sa fille

Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles a souhaité réinstaller la commission « Pour nos enfants et nos adolescents : soutenir la parentalité » en vue de répondre à la préoccupation partagée de mieux accompagner les parents dans l’exercice de leur rôle au regard des évolutions des réalités familiales.

Deux parents sur cinq jugent difficile l’exercice de leur rôle de parents : ils sont en particulier préoccupés par la scolarité de leurs enfants, leur santé, leur rapport aux écrans, le risque de harcèlement, etc.

De nombreuses ressources et lieux existent pour soutenir et accompagner les parents mais restent peu connus. La ministre Sarah El Haïry souhaite rendre ces différents dispositifs plus lisibles et visibles, ainsi que plus sécurisés s’agissant des compétences des intervenants. Pour cela, elle s’appuiera sur l’expertise de la commission parentalité, co-présidée par Mme Hélène Roques, fondatrice de Notre Avenir pour tous, et M. Serge Hefez, psychiatre et thérapeute familiale. Cette commission est composée de 16 membres et quatre membres associés qui lui assurent un caractère pluridisciplinaire. Elle devra remettre son rapport au mois de décembre, un rapport d’étape étant attendu à l’été, et proposer la mise en place d’actions innovantes aux parents, à proximité de leur lieu de vie, dans leur quartier, en entreprise ou encore à l’école. 

La commission est appelée, à répondre, en toute indépendance, notamment aux interrogations suivantes :

  • Comment mieux accompagner les parents dans les moments-clés de la vie de leurs enfants, notamment lors de l’adolescence ? Quels sont les dispositifs de soutien qui peuvent être mis en œuvre et comment les structurer ?
  • Quelles politiques publiques efficaces à promouvoir dans une logique « d’aller vers » les familles les plus éloignées des dispositifs publics ?
  • Comment mieux garantir l’exercice de la responsabilité parentale par les deux parents, pour les couples séparés ? Quelles évolutions de notre droit pourraient être portées pour garantir un investissement éducatif équilibré ?
  • Alors que nos espaces de vie collective sont trop rarement bienveillants pour les familles, quel est le chemin pour reconstruire une vie commune à hauteur d’enfants et de parents ?

Pour mener à bien son travail, la commission procédera à des auditions individuelles et des déplacements.

Je suis une femme de consensus et de dialogue. Mon objectif est de recréer de la confiance. Nous avons besoin d'experts pour répondre aux questions que se posent les parents, aujourd'hui plus que jamais. La parentalité de 2024 n'est plus la même que celle des années 1960. »
Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles


Contact presse

Secrétariat presse et communication
Ministère chargé de l'Enfance, de la Jeunesse et des Familles
Cabinet de Mme Sarah El Haïry
Tél : 01 40 56 45 04
Mél : sec.presse.ejf@social.gouv.fr
14, avenue Duquesne
75350 PARIS SP 07