Réunion plénière du CNLE du 9 juin 2022 au ministère de la Santé et de la Prévention

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

La dernière réunion plénière du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (CNLE), avant la pause estivale, a eu lieu jeudi 9 juin 2022 de 9h30 à 12h30, dans l’amphithéâtre Pierre Laroque au ministère de la Santé et de la Prévention.

Fiona Lazaar, présidente du CNLE a ouvert la séance de la réunion avec en premier lieu l’intervention de Claire Hédon, défenseure des Droits, qui a longtemps siégé au sein du collège des associations du CNLE. Celle-ci a rappelé les deux missions du Défenseur des Droits : rétablir les personnes dans leurs droits lorsqu’elles sont en difficulté et promouvoir les droits et les libertés.

À la suite de cette intervention, Delphine Bonjour, du Secours Catholique et Sonia Benmaa, membre du 5ème collège, co-présidentes du groupe de travail ont présenté l’avis Égalité des chances en indiquant avoir mené des auditions auprès d’experts, d’acteurs associatifs ou institutionnels et avoir travaillé avec les membres du 5ème collège, qui ont fortement contribué aux travaux de ce groupe de travail.

La réunion s’est conclue par l’intervention de Marion Tanniou, conseillère Solidarités Cohésion sociale chez France urbaine, de Oriane Filhol, maire adjointe de Saint-Denis en charge des Solidarités, de la Prévention, des Droits des femmes et de la lutte contre les discriminations et Anne-Claire-Garcia, chargée de mission développement social local et innovation sociale à Saint-Denis qui ont présenté les actions et les dispositifs mis en place à Saint-Denis pour faciliter l’accès aux droits des personnes précaires.

Après des échanges nombreux tout au long de cette séance, la réunion plénière fut clôturée par Fiona Lazaar, présidente du CNLE qui a chaleureusement remercié l’auditoire pour ces échanges de grande qualité, en lui donnant rendez-vous à la prochaine réunion plénière qui se déroulera le 22 septembre 2022.

Consulter l'avis Égalité des chances du CNLE

Photo : Sipa / Nicolo Revelli Beaumont / DICOM