Réunion plénière du CNLE du 24 septembre 2021

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

La réunion plénière du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion (CNLE) s'est tenue le vendredi 24 septembre 2021 de 9h30 à 12h30 à l'auditorium du ministère des Solidarités et de la Santé. Elle s'est tenue en présentiel avec les membres du 5éme collège et en visioconférence avec les autres participants.

Fiona Lazaar, présidente du CNLE a introduit la séance. Jean-Benoît Dujol, directeur de projet à la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) a présenté les différents dispositifs d’accompagnement des jeunes en vue de leur accès à l’emploi. Christel Collin, de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) s’est intéressée à l’insertion des jeunes issus de la voie professionnelle dans le cadre de la crise sanitaire en présentant l’étude Des lycéens professionnels et des apprentis mieux insérés 12 mois après leur sortie d’études que 6 mois après, malgré la crise.

Ces deux interventions furent suivies d’échanges sur les constats et enjeux liés à la précarisation des jeunes avec les membres du CNLE. La rencontre de cette matinée se termine par une conclusion de Fiona Lazaar.

En raison de problèmes techniques rencontrés dans la salle de l’auditorium, Antoine Dulin du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ), Tom Chevalier du CNRS-Laboratoire Arènes et Adrien Papuchon de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), n’ont pas pu intervenir en visioconférence lors de la plénière. 

L’après-midi fut consacrée à la visite de l’Assemblée nationale par la délégation du CNLE avec les membres du 5ème collège, après un déjeuner qui s’est tenu au restaurant de l’UNESCO.

Contact

tél : 01 40 56 81 73 ou 06 62 04 42 24
mél : dgcs-com-cnle@social.gouv.fr