Réunion plénière du CNLE du 13 avril 2023

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

Réunion plénière du CNLE du 13 avril 2023

Après un café d’accueil offert par le cabinet du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des personnes handicapées, Jean-Christophe Combe, pour remercier les membres du CNLE pour les travaux réalisés durant la mandature 2020 – 2023, Nicolas Duvoux et Delphine Aubert, respectivement président du comité scientifique et secrétaire générale du CNLE sont intervenus pour ouvrir la dernière réunion plénière de la mandature.

Celle-ci s'est articulée autour d'échanges sur les présentations concernant :

  • Les premiers résultats de la deuxième vague d’interrogation de l’étude de faisabilité du baromètre de suivi qualitatif de la pauvreté et l’exclusion sociale du CNLE. Présentation faite par Christine Olm, directrice du bureau d’études Vizget. Après avoir rappelé la méthodologie, elle est notamment revenue sur les remontées de terrain, réalisées fin 2022/début 2023. La transmission du prochain questionnaire pour les remontées de terrain est prévue courant juin 2023.
  • Les travaux du groupe de travail sur la participation du CNLE au Laboratoire du choc de participation, par Delphine Aubert, en présence de Morgane Rouault-Mouraine, collaboratrice et Jérôme Vignon, grand témoin du groupe de travail. De nombreuses propositions sur la définition de la participation au sein du CNLE, l'organisation de l'instance, la représentation au niveau territorial ou encore une charte seront à découvrir dans le rapport-bilan, qui sera soumis à la validation du Conseil, à l’occasion d’une prochaine réunion plénière extraordinaire.
  • Le rapport du groupe de suivi de la Stratégie de lutte contre la pauvreté sur l'obligation de formation des jeunes ni en emploi, ni en formation, par Lucienne Soulier et Nathalie Monguillon, militantes d'ATD Quart Monde et membres du collège des personnes concernées par la pauvreté et la précarité (5ème collège) du CNLE.

Cette matinée a été riche en échanges et en émotion, avec des paroles très fortes de certains membres, concernant leur implication au sein du CNLE.

Pour clore la réunion, la secrétaire générale du CNLE a rappelé le lancement de l’appel à manifestation d’intérêt pour le renouvellement du 5ème collège du CNLE et remercié les participants qui ont pu être présents et ceux en visioconférence.