Prévenir la perte d’autonomie : 16 projets innovants dans les quartiers prioritaires
Publié le |
La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) ont sélectionné 16 porteurs de projets. Les lauréats mettront en place et testeront des programmes d’accompagnement et de prévention de la perte d’autonomie auprès des publics âgés fragiles dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville entre 2025 et 2027.
D’ici 2030, la France comptera 21 millions de personnes de plus de 60 ans. La progression constante du nombre de personnes âgées dépendantes, au cours des dernières décennies et dans les années à venir, nécessite une action renforcée pour permettre à chaque français de pouvoir vieillir dans les meilleures conditions possibles.
En continuité des actions de prévention déjà menées dans des lieux collectifs comme les résidences autonomie et les Ehpad, l’État a lancé début septembre un appel à manifestation d’intérêt (AMI) à destination des quartiers prioritaires de la politique de la ville, où les besoins d’accompagnement sont forts, du fait d’une population vieillissante souvent en situation d’isolement vis-à-vis du système de soins et confronté à une perte d’autonomie plus rapide.
Cet appel à projets s’inspire du modèle des Naturally Occurring Retirement Communities (NORC) expérimentés à New York. Ces NORC sont des « communautés naturelles de retraités » vivant au sein de quartiers qui, sans avoir été conçus pour les personnes âgées, ont su s’adapter et mettre en place des dispositifs spécifiques pour faciliter l’autonomie des personnes vieillissantes.
Par cette initiative, l’État souhaite expérimenter une nouvelle approche intégrant directement les territoires et les lieux de vie des personnes concernées, privilégiant ainsi la démarche proactive d’« aller-vers » soutenue par le Comité interministériel des villes.
Un budget global de 4 millions d’euros est consacré à cet AMI.
Les 16 projets sélectionnés
Le 21 novembre 2024, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), en lien avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), ont retenu 16 projets innovants d’accompagnement et de prévention de la perte d’autonomie :
Auvergne-Rhône-Alpes
| Île-de-France
|
Bourgogne-Franche-Comté
| Normandie
|
Bretagne
| Nouvelle-Aquitaine
|
Centre-Val de Loire
| Occitanie
|
Corse
| Provence-Alpes-Côte d’Azur
|
Grand Est
| Pays de la Loire
|
Guadeloupe
|
Identifier des actions concrètes pour favoriser l’autonomie des personnes âgées
L’ensemble des projets lauréats implique des acteurs locaux tels que les centres communaux ou intercommunaux d’action sociale (CCAS/CIAS), les bailleurs sociaux, les communes et les associations. Les porteurs de projets s’appuieront ainsi sur la fine connaissance de ces acteurs de proximité et leurs réseaux pour repérer efficacement les personnes âgées en situation de fragilité, et les accompagner.
Tout au long de deux années d’expérimentation, des évaluations personnalisées des besoins seront proposées, notamment sous forme de porte-à-porte, ainsi que des ateliers collectifs de prévention et des activités conviviales permettant de renforcer le lien social avec les publics fragiles.
À l’issue des tests en 2027, une évaluation mesurera l’impact des actions menées dans chaque territoire lauréat et permettra d’envisager leur reproductibilité et déploiement à plus grande échelle dans les années à venir.