Point conseil budget (PCB)
Publié le Mis à jour le |
Les Points conseil budget (PCB) figurent parmi les mesures clés de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. C’est un service gratuit labellisé par l’État, pour prévenir le surendettement et renforcer l’accompagnement des personnes pouvant rencontrer des difficultés financières.
Portés par une diversité d’entités (associations locales, de consommateurs, tutélaires ; centres communaux et intercommunaux d’action sociale ; centres sociaux ; conseils départementaux), 500 PCB sont désormais installés sur le territoire et répartis dans toutes les régions et dans tous les départements.
Qu'est-ce qu'un Point conseil budget ?
Ouverts à tous, les Points conseil budget (PCB) proposent des conseils confidentiels, gratuits et personnalisés de gestion budgétaire. Ils accompagnent les personnes qui souhaitent améliorer la gestion de leur budget, faire face à une situation financière difficile ou anticiper un changement de situation familiale ou professionnelle. Ils visent à prévenir le surendettement et à favoriser l'éducation budgétaire.
500 PCB ont déjà été labellisés par l’État, avec pour chaque structure un financement de 15 000 euros par an. 400 structures ont été labellisées en 2019 et 2020, 100 nouvelles structures l’ont été en 2021.
Le label Point conseil budget
Pour être labellisé, le PCB doit mettre en œuvre les actions suivantes : accueil, écoute et information, accompagnement budgétaire et accompagnement à la procédure de surendettement.
Il s’engage notamment à :
- suivre une formation comprenant un socle thématique commun ;
- renseigner un rapport d’activité annuel ;
- s’inscrire dans le maillage territorial pour l’accès aux droits et l’inclusion bancaire.
Certains PCB interviennent également auprès des créanciers locaux.
En vidéo
Point conseil budget labellisés
Pour plus de renseignement et pour consulter la boîte à outil PCB, rendez-vous sur mesquestionsdargent.fr, portail d’éducation économique, budgétaire et financière supervisé par la Banque de France, en collaboration avec une vingtaine d’acteurs associatifs, institutionnels et professionnels.
Pour lire le communiqué de presse du 4 février 2022