Plénière CNLE du 13 juin 2024

Publication

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

Visuel de la couverture du rapport de l'assemblée plénière du CNLE du 13 juin 2024

À l’occasion de sa réunion plénière organisée le 13 juin dernier, le CNLE a souhaité faire un point sur le Pacte des solidarités, qui succède à la Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté 2018-2023.

Le président du CNLE, Nicolas Duvoux, a ouvert cette séance et fait un point d’étape sur les travaux en cours. Il a également abordé l’actualité, et son impact sur les travaux du CNLE.

À la suite de cette intervention, deux tables rondes ont été organisées en présence d’acteurs participant à la mise en œuvre du Pacte des solidarités aux niveaux national et dans les territoires. 

Pour la première table ronde, Anne Rubinstein, déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté (DIPLP) et Jérôme Marchand-Arvier, délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), sont intervenus de manière complémentaire, sur les différentes étapes de la mise en œuvre du Pacte des solidarités et sur les engagements qui en découlent, notamment sur le volet social et le volet concernant l'emploi et l'accompagnement vers l'emploi.

La seconde table ronde a permis aux deux commissaires à la lutte contre la pauvreté, François Gautier et Jean-Philippe Horréard, accompagnés d'un représentant associatif, Benjamin Paris, directeur général de l’association TARMAC, et d'un représentant du conseil départemental de l'Yonne, Sylvain Chevron, de partager leur expérience et expliquer les collaborations qui se nouent sur les territoires, dans la mise en œuvre concrète du Pacte des solidarités.

Pour ces deux séquences, les intervenants ont pu échanger avec les participants à la plénière.