Paul Christophe salue la publication par la HAS de deux nouveaux guides pour faciliter le repérage de la maltraitance

Communiqué de presse

Publié le | Temps de lecture : 3 minutes

Visuel des guides de la HAS

Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes salue la publication par la Haute Autorité de santé (HAS) de deux nouveaux guides pour faciliter le repérage de la maltraitance et construire une culture commune de la bientraitance.

Des outils concrets pour repérer et prévenir la maltraitance en établissement ou à domicile

Le Guide sur les pratiques de déploiement de la bientraitance et la gestion des signaux de maltraitance en établissements et le Guide d’évaluation du risque de maltraitance intrafamiliale sur personnes majeures en situation de vulnérabilité s’adressent à un large éventail de professionnels engagés au quotidien auprès des personnes âgées, des personnes adultes en situation de handicap ou en situation de précarité, en établissement ou à domicile. Ils s’adressent aussi aux personnes elles-mêmes ainsi qu’à leurs proches. Ces outils renforcent les efforts de prévention et de repérage et s’inscrivent dans la continuité de la loi Taquet du 7 février 2022 qui a introduit la première définition légale de la maltraitance. Ils s’intègrent dans une politique globale et durable en faveur de la bientraitance et dans le cadre de la Stratégie nationale de lutte contre les maltraitances lancée en mars 2024 et de la loi du 8 avril 2024 portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir et de l'autonomie.

La lutte contre la maltraitance, une responsabilité collective

La maltraitance, sous toutes ses formes, représente un enjeu collectif. Chacun d’entre nous peut en effet être confronté un jour à une situation de vulnérabilité, voire être à l’origine de négligences involontaires. Les maltraitances peuvent concerner les établissements de soin mais aussi le cadre familial, au sein duquel les femmes en sont les principales victimes. Pour renforcer notre capacité à repérer et intervenir précocement, le ministre insiste sur l’importance de la formation des professionnels, le soutien constant des personnes et des familles et la promotion de la qualité et de l’évaluation des pratiques d’accompagnement.

Promouvoir une culture de la prévention et de la bientraitance

Le ministre souhaite instaurer une véritable culture commune de la bientraitance, plaçant cette valeur au cœur de chaque accompagnement. 

Sensibiliser les professionnels et encourager des pratiques exemplaires sont essentiels pour transformer notre approche du soin et du soutien. Élaborées par la HAS, ces ressources visent à fournir des clés concrètes aux professionnels pour prévenir et combattre les dérives liées à la maltraitance », a déclaré Paul Christophe.

La publication de ces recommandations a pour but de sensibiliser l’ensemble des acteurs à l'importance de la lutte contre la maltraitance, qu'elle soit familiale ou institutionnelle. Pratiques et accessibles, ces guides permettent de repérer les situations à risque et les signaux d’alerte et de protéger les victimes adultes pour continuer à bâtir un environnement sécurisant où la bientraitance devient une réalité pour tous.

Contact presse

Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes
Cabinet de Monsieur Paul Christophe
sec.presse.saefh@social.gouv.fr
01 40 56 61 08 
14, avenue Duquesne 
75007 Paris