Lancement de la nouvelle stratégie nationale de lutte contre les maltraitances

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

stratégie nationale de lutte contre les maltraitances

En 2023, le Gouvernement décide de prendre le sujet des maltraitances à bras-le-corps, en réunissant pour la première fois les Etats généraux des maltraitances. Grâce à la participation des acteurs du secteur et de la société civile, plus de 1 600 participations et retours d’expérience ont été rassemblés pour élaborer une stratégie nationale de lutte contre les maltraitances au plus près des réalités du terrain.
 

Hier, Fadila Khattabi, ministre chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées a présenté, en présence des services de l’Etat, des élus, des associations et des professionnels du médico-social, l’aboutissement de ce travail commun. Le lancement de cette stratégie acte ainsi sa mise en œuvre immédiate, dotant notre pays de moyens nouveaux dans la lutte contre les maltraitances.

La ministre l’a rappelé : « les outils que nous mettons en place s’adressent aussi bien aux personnes concernées, qu’à l’ensemble des professionnels et structures les accompagnant. Cette stratégie s’inscrit, par ailleurs, dans le cadre plus large d’une mobilisation nationale, interministérielle, des territoires au plus haut niveau de l’Etat, avec une véritable ambition de société pour tous les publics vulnérables ».
 
Vous trouverez ci-joint le dossier de presse présentant la stratégie nationale de luttes contre les maltraitances. Elle s’organise autour de cinq axes majeurs :

  1. Faire respecter les droits des personnes, notamment dans les établissements.
  2. Doter notre pays d’outils adaptés, pertinents et efficaces pour recueillir les signalements, les suivre et y répondre rapidement.
  3. Renforcer la prévention, la vigilance et la formation des professionnels au contact des personnes âgées ou en situation de handicap.
  4. Promouvoir une culture commune de la bientraitance et développer « le pouvoir d’agir » des personnes concernées et des professionnels.
  5. Inscrire dans la durée une politique de contrôle des établissements médico-sociaux accueillant des personnes âgées ou en situation de handicap.  

« Tout cela n’aurait pu se faire sans l’engagement et le travail des personnes concernées, des élus, des professionnels du médico-social, des fédérations et associations, que nous tenons à remercier et sur qui nous savons pouvoir compter pour continuer à bâtir une société plus bienveillante et respectueuse de la dignité de chacun » indique Fadila Khattabi, ministre chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées.

Secrétariat presse
Ministère chargé des Personnes âgées et des Personnes handicapées
Cabinet de Fadila Khattabi
Tél : 01 40 56 89 04
Mél : sec.presse.paph@social.gouv.fr

Et aussi :