Nouvelle campagne : rendre visible et accompagner les aidants

Publié le Mis à jour le 23/09/2024 | Temps de lecture : 2 minutes

Ca ne se voit pas mais la moitié de mon temps je le passe à m'occuper de mon frère.

En France, une personne sur cinq est aidante, mais seule la moitié d’entre elles se considère comme telle. Les aidants soutiennent un enfant, une sœur, un frère, un parent, un conjoint malade, en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Leur quotidien peut être difficile et engendrer de la fatigue, voire de l’épuisement. 

Dans la lignée de la 2e stratégie nationale pluriannuelle Agir pour les aidants 2023-2027, le Service public de l’autonomie et le ministère en charge des Solidarités lancent une campagne nationale du 22 septembre au 20 octobre 2024. Cette séquence de communication a pour but de sortir les aidants de l’ombre et de les accompagner en leur fournissant les ressources et aides disponibles.

Une campagne grand public pour sensibiliser au quotidien des aidants

Conçue en étroite collaboration avec les associations d’aidants et les organismes de Sécurité sociale, la campagne de communication nationale se déploiera sur un mois via plusieurs canaux de diffusion :

  • un espace de référenceaidant.gouv.fr – qui rassemble l’ensemble des ressources et aides à la disposition des aidants, en fonction de leur situation personnelle (avec ou sans activité, en retraite, jeunes aidants) ;
  • des affiches dévoilant trois profils d’aidants – une mère, un fils, une sœur ; 
Visuels de la campagne à destination des aidants
  • des spots TV, radio et digitaux sur trois thématiques clés du parcours des aidants – la prise de conscience de son rôle, les plateformes d’accompagnement et de répit et le congé proche aidant.

La reconnaissance du rôle d’aidant 

Cette campagne a pour objectif de susciter une prise de conscience sociétale sur la réalité des aidants

Le besoin de reconnaissance est particulièrement important pour ces personnes qui ont parfois du mal à conjuguer vie personnelle et professionnelle avec leur rôle d’aidant. L’entourage a également un rôle précieux à jouer à leurs côtés notamment pour les épauler, les soutenir, voire les orienter.

La reconnaissance du statut d’aidant permet à la personne aidante, mais aussi aux personnes qui l’entourent, de mieux s’informer et d’amorcer les démarches pour bénéficier des outils dont elles ont besoin. 

Les dispositifs existants recouvrent différentes formes :

  • des aides financières,
  • des congés spécifiques pour les personnes en activité,
  • des solutions de répit, 
  • des formations pour mieux appréhender le rôle d’aidant et préserver la qualité de la relation avec son proche,
  • le soutien d’un professionnel de santé pour accompagner l’aidant dans son rôle.

Consultez la page aidants.gouv.fr pour plus d’informations.