Tous au sport avec les « vacances olympiques et paralympiques »
Publié le |
L’été 2024 sera résolument sportif ! À quelques semaines de l’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques, et dans la dynamique de la Grande Cause Nationale 2024 dédiée à la promotion de l’activité physique et sportive, se déploie le plan « vacances olympiques et paralympiques ». Initié par le président de la République lors du Comité olympique présidentiel du 25 juillet 2023, ce programme propose une offre éducative et de loisirs mettant à l’honneur la pratique sportive, les Jeux et les valeurs qu’ils véhiculent, sur l’ensemble du territoire.
Ce programme interministériel s’appuie sur plusieurs politiques publiques d’animations portées par l’État et ses partenaires : école ouverte, colos apprenantes, quartiers d’été, été culturel, etc. Collectivités territoriales, associations et plus de 1 500 clubs sportifs sont mobilisés pour offrir un large éventail d’activités sportives et d’animations autour des Jeux et du sport pendant les vacances scolaires partout en France.
Dans la lignée de la billetterie populaire « Tous aux Jeux », les « vacances olympiques et paralympiques » ambitionnent d’associer la jeunesse à cette grande fête populaire et plus particulièrement les jeunes et leurs familles issus des quartiers prioritaires de la ville, des zones rurales et à proximité des sites de compétition.
Cette offre de loisirs est ainsi l’occasion de fédérer autour des Jeux et de sensibiliser à l’importance du sport pour sa santé et son bien-être. Dans l’esprit de la Grande Cause Nationale 2024, la pratique d’une activité sportive régulière est fortement encouragée afin de lutter contre la sédentarité. Face à l’essor des nouvelles technologies et au travail statique, le manque d’activité dans notre quotidien peut avoir de graves conséquences sur notre santé (obésité, maladies cardiovasculaires, problèmes musculosquelettiques). Bouger chaque jour tout en s’amusant permet de réduire ces risques et renforce le bien-être émotionnel en diminuant le stress, les symptômes de dépression et d’anxiété notamment.
Outre ses bénéfices corporels et émotionnels, le sport incarne un ensemble de valeurs inspirantes pour la jeunesse. La pratique d’une activité sportive renforce l’esprit collectif, le dépassement de soi, l’inclusion, l’égalité, le respect de son corps, des autres et de son environnement.
Le « vacances olympiques et paralympiques » vont ainsi rythmer le quotidien des Françaises et Français durant l’été, créer de nouvelles expériences et peut-être susciter de nouvelles passions.
Jusqu’en septembre, 2,5 millions de bénéficiaires sont attendus pour profiter de ce vaste programme estival sous le signe du sport.
Pour vivre l’expérience olympique et paralympique, retrouvez l’ensemble des animations et festivités grâce à la cartographie interactive du ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques.