Le Pass colo, une nouvelle aide pour faciliter le départ des jeunes de 11 ans
Publié le |
Créé dans le cadre du Pacte des solidarités, le Pass colo est un dispositif de l’État permettant de rendre accessibles les départs en colonies de vacances des enfants l’année civile de leurs 11 ans grâce à une aide financière allant de 200 € à 350 €.
Un Pass pour partir en colos
Le Pass Colo a pour objectif de faciliter les départs des enfants de la plupart des familles, en l’occurrence des familles ayant des ressources inférieures ou égales à 4 000 euros/mois (soit un quotient familial inférieur ou égal à 1 500 euros). Avec un montant qui varie en fonction des revenus des familles, l’aide est versée à l’organisateur du séjour labellisé « Pass Colo », selon le principe du tiers payant : le montant du Pass colo est déduit directement du prix du séjour et les familles n’ont à payer que le solde restant à leur charge.
Un dispositif cumulable avec d’autres aides aux vacances
L’aide peut être complétée par d’autres subventions pour réduire le reste à charge de la famille et lever le frein financier au départ : aides des Caf, dispositif colos apprenantes, aides des collectivités, d'un comité social et économique (CSE), de l’Agence nationale pour le Chèque-Vacances (ANCV), de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et bien d’autres…
Pour plus de renseignement sur ces autres aides : Les autres aides en complément du Pass colo | jeunes.gouv.fr
L’aspect financier, un frein majeur à l’accès aux vacances
Prévenir la pauvreté et lutter contre les inégalités dès l’enfance est un objectif central du Pacte des solidarités.
Or, les Français sont loin d’être égaux devant les départs en vacances. 52 % des Français ayant des enfants de moins de 18 ans déclarent avoir déjà renoncé à faire partir leurs enfants en vacances d’été pour des raisons financières. Le temps libre constitue donc un temps d’opportunités mais aussi de très fortes inégalités.
Les colos, quels bénéfices pour mon enfant ?
Les colonies de vacances présentent de nombreux avantages :
Les colonies aident les enfants à renforcer toute une série de compétences : l’estime de soi, l’expression, la socialisation, l’adaptation qui leur seront très utiles pour la rentrée scolaire.
C’est l’école de la solidarité, c’est se cultiver autrement, pratiquer son sport favori en pleine nature tout en découvrant plein de nouvelles activités.
C’est la porte ouverte sur des aventures collectives, des rencontres inattendues, des découvertes et des apprentissages fondés sur le jeu et l’entraide.
Avec le Pass colo, les familles ont accès à des milliers de séjours qui proposent des activités encadrées par des animateurs et intervenants qualifiés.
Pour se renseigner sur le Pass colo, calculer son quotient familial ou découvrir le catalogue des colos éligibles : rendez-vous sur Pass colo | jeunes.gouv.fr
Lire le communiqué de presse
-
Déploiement du Pass colo dès l'été 2024
Mis en place par le Gouvernement dans le cadre du Pacte des solidarités, le Pass colo vise à favoriser le départ des enfants en colonies de vacances l’année de leurs 11 ans, moment charnière du passage de l’école primaire au collège.
Aide financière | Publié le