Livre blanc du travail social (2023)
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Le Livre blanc (2023) s’inscrit dans la continuité de travaux précédents, des États généraux du travail social en 2013 jusqu’au Livre vert 2022. Il contribue à l’évolution du diagnostic général sur le travail social, avec des apports inédits, sur la question du genre notamment, en s’appuyant sur un matériau très riche puisé dans les Entretiens du Livre blanc, des travaux de groupes nationaux du Haut Conseil du travail social (HCTS), de la commission éthique et déontologie du travail social (CEDTS), des comités locaux du travail social et du développement social, avec le concours des contributions d’organisations membres du HCTS.
Le Livre blanc part du constat que le travail social n’a jamais connu une crise d’attractivité aussi intense dans son histoire : difficultés sérieuses de recrutement, turn-over, désaffection des jeunes générations pour les formations. Cette dégradation est une alerte sur la situation d’état d’urgence qui touche le secteur. Elle engendre également une baisse de la qualité des accompagnements et du service rendu à la population.
Passant des constats aux propositions, le Livre blanc promeut une revalorisation significative des métiers avec des actes de reconnaissance et des mesures qui redonnent du sens et un projet au travail social en faveur des personnes accompagnées.
Le premier chapitre traite des conditions de travail et de l’attractivité des organisations. Le deuxième chapitre concerne les pratiques et les approches professionnelles nécessaires face aux défis sociaux d’aujourd’hui. Le troisième chapitre aborde les enjeux de la formation initiale et continue. Le quatrième chapitre anticipe les conditions d’attractivité des métiers dans les grandes transitions écologique, démographique et numérique. L’ensemble de ces éléments sont regroupés dans 14 grandes recommandations, certaines se subdivisant en sous-recommandations plus opérationnelles.
Retrouver la vidéo de la remise officielle du Livre blanc du travail social.