Médicharme : le ministère des Solidarités et des Familles reste vigilant
Publié le |
Médicharme : le ministère des Solidarités et des Familles est particulièrement vigilant et a lancé une mission d’inspection par l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l'Inspection générale des finances (IGF) dont les conclusions sont attendues pour début 2024.
Depuis septembre 2022, un vaste plan de contrôle a été engagé dans l’ensemble des 7 500 Ehpad du territoire national. Ces contrôles des agences régionales de santé ont permis de révéler les difficultés au niveau opérationnel du groupe Médicharme.
C’est pourquoi une double mission d’inspection IGAS – IGF a été cosignée cet été par Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et Thomas Cazenave, ministre délégué chargé des Comptes publics.
Cette mission a notamment pour objectifs d’examiner :
- les suites apportées aux contrôles et inspections effectués au sein des établissements ;
- les chaines de gouvernance et leurs modalités d'exercice ainsi mises en place ;
- les pratiques commerciales et financières du groupe ;
- les pratiques managériales, le taux d'encadrement au sein des établissements et le temps de présence effectif des personnels (notamment des soignants) auprès des résidents ;
- les modalités de signalement ainsi que la transparence des informations sur les établissements communiquées aux résidents et à leur famille.
Les conclusions sont attendues pour début 2024.
Secrétariat presse et communication
Cabinet de Mme Aurore Bergé
Tél : 01 40 56 45 04
Mél : sec.presse.cabsolidarites@social.gouv.fr
14 avenue Duquesne
75350 Paris SP 07