Lutte contre la précarité alimentaire : réunion du COCOLUPA sous la présidence de Mme. Virginie Lasserre pour présenter l’avancée des travaux du plan d’actions lancé par M. Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la santé

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

Dans le prolongement du plan d’actions du Comité national de coordination de la lutte contre la précarité alimentaire (COCOLUPA) lancé par M. Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la santé en juillet 2021, le Comité s’est réuni sous la présidence de Mme. Virginie Lasserre, directrice générale de la cohésion sociale (DGCS), en présence de l’ensemble des acteurs de l’aide alimentaire, avec une ambition partagée : celle de transformer notre modèle d’aide alimentaire et de lutte contre la précarité alimentaire.

Un point d’étapes de l’avancée des travaux du plan d’action lancés progressivement au dernier trimestre 2021 a été réalisé. Le plan d’action se structure autour de huit groupes de travail :

  • Caractériser les personnes en situation de précarité alimentaire et leur parcours ;
  • Clarifier la gouvernance nationale et territoriale de la politique de lutte contre la précarité alimentaire ;
  • Mutualiser les bonnes pratiques et les connaissances ;
  • Créer des partenariats entre les acteurs de l’économie sociale et solidaire pour fluidifier la chaîne de production / transformation / transport / distribution ;
  • Co-construire les politiques avec les personnes concernées ;
  • Favoriser l’accès à une alimentation bonne pour la santé ;
  • Intégrer les enjeux liés au développement durable en repensant les sources d’approvisionnement ;
  • Encourager les formes d’accès à l’alimentation émancipatrices pour les personnes et durables.

Le Conseil national de l’alimentation (CNA) a parallèlement été invité à présenter ses travaux relatifs à la lutte contre la précarité alimentaire pour bien articuler ses réflexions avec celles du COCOLUPA autour d’un horizon commun : celui d’une aide alimentaire soucieuse de l’autonomie des personnes, de leur inclusion et de leur émancipation.

Enfin Mme. Nicole Darmon, directrice de recherche à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) a présenté le rapport publié par Terra Nova Vers une sécurité alimentaire durable : enjeux et principes directeurs pour enrichir les réflexions en cours sur la précarité alimentaire.

Déclaration de Mme. Virginie Lasserre, directrice générale de la cohésion sociale 

Je suis très attachée à la dynamique collective qui se construit au sein des groupes de travail, avec des représentants d’acteurs associatifs, institutionnels ou de chercheurs. Les apports d’autres travaux comme ceux du Conseil national de l’alimentation (CNA), qui mobilisera un panel de citoyens, ou de chercheurs, sont précieux pour nourrir les diagnostics et les propositions que nous formulons dans le cadre du Cocolupa. 

Le prochain COCOLUPA ouvrira ses réflexions à l’Outre-Mer, l’Europe et plus largement à l’international afin d’éclairer les actions de lutte contre la précarité alimentaire qui y sont menées.

Contact presse

Direction générale de la cohésion sociale (DGCS)
tél : 01 40 56 82 03
mél : dgcs-com@social.gouv.fr