L’État et le département du Nord signent la première convention d’appui à la lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi.

Publié le | Temps de lecture : 3 minutes

Mme. Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, Mme. Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès de la ministre des solidarités et de la santé et M. Jean-René Lecerf, président du conseil départemental du Nord, ont signé mardi 18 décembre la première convention d’appui à la lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi. Cette signature marque le coup d’envoi de la contractualisation entre l’État et les départements, pilier de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté portée par le Gouvernement.

Premier département à entrer dans la contractualisation, le département du Nord bénéficiera d’un soutien prévisionnel de plus 4,2 millions d'euros en 2019, avec une évolution progressive prévue pour 2020 et 2021. Ce soutien se fait en plus des 3,8 millions d'euros accordés au département au titre du fonds d’appui aux politiques d’insertion.

La contractualisation porte sur les mesures de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté relevant du champ des compétences du département.

Certaines mesures correspondent à des axes définis dans la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, sur les thèmes de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), de l’accès aux droits sociaux, de l’insertion. À cet égard, le Nord porte notamment une ambition forte en matière d’insertion, avec pour objectif de passer sous le seuil des 100 000 foyers allocataires du Revenu de solidarité active (RSA) dès la fin de l’année 2019 (aujourd’hui : environ 110 000). Il bénéficiera d’un soutien de l’État à ce titre de 2,2 millions d'euros en 2019.

Les autres mesures co-financées sont laissées à l’initiative du département mais poursuivent des objectifs portés par la stratégie pauvreté. Le département du Nord a ainsi retenu sept actions qui répondent à ses besoins spécifiques et qui seront soutenues en 2019 par près d’1,5 millions d'euros de crédits de l’État :

  • Ouvrir huit maisons des parents (soutien à la parentalité).
  • Développer la prévention par la Protection maternelle et infantile (PMI) en allégeant les tâches techniques confiées aux services de PMI.
  • Proposer à chaque jeune majeur issu de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) une mesure d’accompagnement dans et vers le logement.
  • Renforcer l’intervention de la prévention spécialisée dans les collèges du sud du département pour éviter le décrochage scolaire.
  • Créer trois équipes mobiles et trois lieux de vie dédiés à la prise en charge des situations complexes d’enfants de l’ASE.
  • Renforcer la coordination de l’action sociale et l’animation territoriale en s’appuyant sur les groupes sociaux éducatifs.
  • Accompagner et former des bénévoles des Espaces de vie social (EVS).

Contact presse

Cabinet de Mme. Gourault
mél : communication.jg@cohesion-territoires.gouv.fr

Cabinet de Mme. Dubos
mél : sec.presse.solidarites-sante@sante-gouv.fr

Cabinet de M. Lecerf
mél : audrey.vernon@lenord.fr