Les épiceries sociales et solidaires

Publié le Mis à jour le 11/03/2024 | Temps de lecture : 7 minutes

Face à la diversité des situations des personnes concernées par la précarité alimentaire en France, de nombreux dispositifs différents d’aide alimentaire se sont développés. Parmi eux, les épiceries sociales et solidaires (ESS) se sont structurées autour d’un principe : proposer en libre-service des denrées contre une participation financière proportionnelle à la valeur des produits. Les personnes qui y sont accueillies ont ainsi un statut de consommateur.

Qu’est-ce qu’une épicerie sociale et solidaire ?

Les épiceries sociales et solidaires participent à la lutte contre la précarité alimentaire en proposant des denrées alimentaires, et si possible des produits d’hygiène et d’entretien, contre participation financière. Elles proposent, dans des espaces aménagés comme des commerces « classiques », une aide alimentaire à un public en précarité moyennant une participation financière minime (souvent entre 10 et 30 % du prix affiché, mais parfois davantage, ou avec une adaptation des taux de participation à la situation des personnes concernées).

Les projets signataires de la Charte nationale des épiceries sociales et solidaires s’inscrivent dans les principes de solidarité et de dignité et visent à promouvoir l’émancipation, le renforcement du lien social et la santé par l’alimentation.

À quels publics sont destinés les épiceries sociales et solidaires et à quels besoins répondent-elles ?

Les épiceries sociales et solidaires s’adressent à des publics ayant des restes à vivre suffisant pour payer une partie de leur alimentation. Elles permettent aux personnes de choisir librement les produits qu’elles souhaitent consommer dans des conditions d’achats – participation financière, affichage des prix, espace d’encaissement, etc. – qui s’apparentent à celles d’un commerce de proximité. De fait, nombres d’épiceries revendiquent l’autonomie des personnes accueillies et leur laissent une liberté de choix garante de leur dignité

Différents types de publics sont accueillis selon les structures 

  • Certaines épiceries sont exclusivement destinées à des personnes en situation de précarité. Leur accès à la structure est défini par des critères notamment financiers sur prescription sociale pour une durée limitée.
  • Les épiceries dites « en mixité de public » proposent à la vente deux types de denrées : des denrées accessibles à tous les publics avec des tarifs différenciés selon les catégories socio-économiques, et des denrées réservées aux publics en situation de précarité (avec parfois des tarifs différenciés également). Les clients dont la situation économique le permet réalisent des achats au prix du commerce ou à un prix plus élevé pour permettre à d’autres de bénéficier d’une tarification « sociale ».

Principes de fonctionnement des dispositifs

L’épicerie fournit des produits en libre choix contre une participation financière, dans un lieu qui se présente comme un commerce de proximité. L’accès à l’épicerie est accordé pour une durée déterminée et éventuellement renouvelable. Un accompagnement personnalisé y est proposé.

Modalités d’accès

  • Les conditions d’accès sont définies par l’épicerie, dans le respect des règles relatives à la lutte contre la précarité alimentaire. Ces conditions écrites sont communicables et s’appuient sur des critères objectifs. 
  • Les demandes sont étudiées dans le cadre d’une procédure formalisée. 
  • Toute personne a le droit de voir sa demande d’accès étudiée. 

Accueil et accompagnement 

  • L’épicerie propose un temps d’accueil personnalisé. Lieu d’écoute et de convivialité, la confidentialité y est respectée. A minima deux entretiens individuels et confidentiels y sont menés par des personnes formées, externes ou internes à l’épicerie :
    • afin de partager les objectifs personnels auxquels l’accès à l’épicerie contribue ;
    • au terme de la durée d’accès, afin de faire un point de situation. 
  • L’épicerie propose des temps collectifs animés, en interne ou en externe. 

Organisation matérielle

  • L’épicerie, fixe ou itinérante, est aménagée pour s’apparenter à un commerce de proximité : rayonnages, affichage des prix (dont la valeur marchande), espace d’encaissement. 
  • Elle propose une offre diversifiée de produits. Les produits proposés par les épiceries sociales et solidaires se rapprochent des recommandations du Programme national nutrition santé. 
  • Les produits sont accessibles en libre choix et dans la mesure du possible en libre-service, dans les limites quantitatives fixées par l’épicerie. 
  • La participation financière est proportionnelle à la valeur marchande des produits.
  • De plus en plus d’épiceries promeuvent une alimentation de qualité et cherchent un mode d’achats des produits en circuit court en substitution ou en complémentarité avec les denrées du fonds européen d'aide aux plus démunis (FEAD), des ramasses et des dons. 

Des exemples de projets 

Un exemple d’initiative portée par une association locale

Association Actishop – Ferques (Pas-de-Calais)

Créée en novembre 2002, l’association Actishop a pour but d'organiser des animations locales et d'apporter une aide alimentaire aux personnes en difficulté, sous la forme d'une épicerie sociale et solidaire. Pour pouvoir bénéficier de l’épicerie, il est nécessaire d’être bénéficiaire d’un bon alimentaire qui peut être attribué par le centre communal d'action sociale (CCAS) ou des associations partenaires. Au moment de l’achat des denrées, une participation correspondant à 10 % de la valeur du produit est demandée aux personnes. Parfois, l’association est amenée à solliciter les personnes bénéficiant de l’épicerie pour des ateliers, du bénévolat ou encore des réunions afin de garantir le bon fonctionnement de la structure. De plus, Actichop met en œuvre d’autres activités dont des ateliers de cuisine et a ouvert un jardin dont il est possible d'acheter la production.

Pour en savoir plus sur l'association Actishop 

Deux exemples de projets locaux membres de réseaux nationaux

EPISOL : membre du réseau UGESS – Grenoble (Isère)

EPISOL est un concept original d’épicerie locale et solidaire accueillant tout public en mixité avec un système de tarification différentiée selon les revenus des personnes et favorisant l’implication de chacun et la création de lien social. Il se déploie à Grenoble et son agglomération sous la forme d’un magasin (chantier d'insertion), d’une épicerie mobile et de paniers de fruits et légumes. EPISOL coordonne le réseau CALISOLI – Collectif d’acteurs de l’alimentation solidaire en Isère – afin de :

  • favoriser l’échange de pratiques ;
  • les mutualisations et l’entraide entre ses membres ;
  • le transfert d’expérience auprès de porteurs de projets souhaitant créer des initiatives similaires en France
  • le soutien à la recherche et à l’enseignement autour des questions d’alimentation solidaire et plus largement d’économie sociale et solidaire par le biais de témoignages, de visites. 

Pour en savoir plus sur EPISOL

Épicerie Solidaire du Bocage Bourdonnais : membre du réseau ANDES – Auvergne-Rhône-Alpes

Cette épicerie solidaire ANDES permet à des bénéficiaires de 38 communes de profiter de ses services. En adhérant à l’épicerie, les communes permettent à leurs habitants de pouvoir y accéder. L’épicerie a un site principal et quatre autres sites. Ces sites ont été choisis de manière concertée dans le cadre d’un projet de territoire, de façon à ce que l’épicerie puisse couvrir au mieux les cantons de son territoire d'intervention. Les locaux sont mis à disposition par des communes. L’équipe se déplace une demi-journée par semaine dans chaque local pour la vente aux bénéficiaires, et l’accompagnement individuel des bénéficiaires par la conseillère en économie sociale et familiale (CESF). Les ateliers et animations peuvent avoir lieu sur tous les sites.
L’épicerie fonctionne sous la forme d'un atelier chantier d'insertion (ACI). Les salariés en insertion vont chercher des personnes non véhiculées chez elles pour les amener faire leurs courses et participer aux activités. Depuis le confinement, ils livrent également des paniers lorsque les personnes ont des problèmes de mobilité qui les empêchent de se déplacer. La structure vient d’acquérir un nouveau véhicule qui sera le support d’une nouvelle activité : aller chercher et emmener les bénéficiaires de l’épicerie à des rendez-vous hors épicerie (ex : rendez-vous médicaux, administratifs, etc.).

Pour en savoir plus sur l'Épicerie Solidaire du Bocage Bourbonnais

Un exemple d’initiative internationale

L’épicerie communautaire de La Bouchée généreuse – Canada 

Située dans la ville de Québec au Canada, cette épicerie s’adresse aux personnes en situation de précarité. Elle vend à prix réduit des produits alimentaires de base (boîtes de conserve, jus, etc.) et des produits plus spécifiques tels que de produits pour bébé ou des produits d’hygiène. En parallèle de l'épicerie, la structure propose d’autres services aux personnes bénéficiaires tels qu’un service de consultation gratuit avec des avocats ou encore l’accès à des services d’optiques (lunettes à prix réduits, etc.). La structure réalise également des activités de distribution alimentaire d’urgence. 

Pour en savoir plus sur l'épicerie La Bouchée généreuse.