Les comptes de la sécurité sociale en 2018 s’améliorent de 3,9 milliards d’euros par rapport à 2017
Publié le |
Les comptes de la Sécurité Sociale en 2018 s’améliorent de 3,9 milliards d’euros par rapport à 2017 : Mme. Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et M. Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, annoncent pour 2018 le plus faible déficit annuel de la Sécurité Sociale depuis 2001
Le solde du régime général de la Sécurité Sociale et du fonds de solidarité vieillesse (FSV), tel qu’il ressort des comptes arrêtés à date, s’établit à 1,2 milliard d’euros, en réduction de 3,9 milliards d’euros par rapport à 2017 ( 5,1 milliards d’euros) .
Le redressement des comptes de la Sécurité Sociale est ainsi consolidé, malgré le ralentissement conjoncturel au second semestre 2018 qui a pesé sur les recettes du régime général, globalement un peu inférieures à la prévision (la loi de financement de la sécurité sociale prévoyait un déficit d’1 milliard d’euros). Ce bon résultat démontre que les comptes sociaux sont tenus. La Sécurité Sociale se retrouve ainsi proche de l’équilibre, situation qu’elle n’a pas connue depuis 2001.
Solde du régime général de la sécurité sociale et du fonds de solidarité vieillesse depuis 2001
L’accélération du redressement des comptes sociaux s’explique notamment grâce à la maîtrise des dépenses de Sécurité Sociale. En particulier, l’objectif national des dépenses d’assurance maladie est respecté pour la 9ème année consécutive : en 2018, la progression des dépenses a été inférieure à la cible de 2,3 % fixée par le Gouvernement sans toutefois creuser les déficits des hôpitaux.
À l’exception de la branche maladie, toutes les branches affichent désormais un excédent et le régime général, hors FSV, retrouve l’équilibre après 16 ans de déficit (+0,5 milliard d’euros) :
- La branche retraite du régime général affiche un solde de 0,2 milliard d’euros. Le déficit du fonds de solidarité vieillesse s’établit à 1,8 milliard d’euros, en réduction de 1,2 milliard d’euros par rapport à 2017, enregistrant ainsi son plus faible niveau depuis 10 ans.
- La branche famille retrouve l’équilibre (excédent de 0,5 milliard d’euros) pour la première fois depuis 2003.
- La branche maladie divise par 7 son déficit qui s’établit à 0,7 milliard d’euros (contre 4,9 milliards d’euros en 2017).
- Enfin la branche accidents du travail - maladies professionnelles (AT-MP) enregistre quant à elle un excédent de 0,7 milliard d’euros.
Ces résultats s’inscrivent dans un contexte marqué par l’intégration de la protection sociale des travailleurs indépendants dans les comptes du régime général. Une étape clé de ce rapprochement a ainsi été franchie.
Déclaration des ministres
Contact presse
Cabinet de Mme. Agnès Buzyn
tél : 01 40 56 60 65
mél : sec.presse.solidarites-sante@sante.gouv.fr
Cabinet de M. Gérald Darmanin
tél : 01 53 18 45 03
mél : presse.macp@cabinets.finances.gouv.fr