Lancement du projet P@rents, parlons numérique

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

Les enfants obtiennent en moyenne leur premier smartphone à 9 ans. Les besoins d’accompagnement des parents face aux enjeux du numérique sont de plus en plus importants. Toutefois, près d’un parent sur deux ne se sent pas ou pas suffisamment accompagné dans l’encadrement des pratiques numériques (Étude IPSOS pour l’UNAF et l’OPEN « Parents, enfants et numérique », 2022)

Afin de répondre à ces besoins, le gouvernement a lancé deux projets :

  • Le site jeprotegemonenfant.gouv.fr. Cette plateforme, créé en 2021, propose des outils, conseils et ressources pratiques pour mieux informer et accompagner les parents sur le numérique en famille.
  • Le projet P@rents, parlons numérique visant à développer des actions locales de soutien à la parentalité numérique.

P@rents, parlons numérique poursuit un triple objectif :

  • Poursuivre et renforcer l’accompagnement des familles dans l’univers numérique à travers des actions locales ;
  • Harmoniser la qualité de l’offre sur la thématique de la parentalité numérique ;
  • Valoriser et renforcer la visibilité des actions locales auprès des parents.

Il se traduit par trois mesures :

  • La labellisation d’actions nationales et locales sur la base d’un cahier des charges ;
  • La transmission d’un kit pour les porteurs de projets labellisés. Ce kit contient des messages clés et des ressources de qualité, ainsi que des outils de communication à mobiliser ; 
  • La valorisation des actions labellisées sur le site de la Branche Famille monenfant.fr à partir d’octobre 2023.

Ce projet collégial, piloté par l’Union nationale des associations familiales (UNAF) en lien avec la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), est le fruit de travaux menés dans le cadre d’un comité d’experts composé par le ministère de la Santé et de la Prévention, le ministère de la Culture, le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), l’ARCOM, la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI), Santé publique France, la Trousse à projets, E-enfance, France tiers lieux, la Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs, Génération numérique, Internet sans crainte et l’Observatoire de la parentalité & de l’éducation numérique.