Le projet P@rents, parlons numérique

Publié le Mis à jour le 29/03/2024 | Temps de lecture : 2 minutes

Les enfants obtiennent en moyenne leur premier smartphone à 9 ans. Les besoins d’accompagnement des parents face aux enjeux du numérique sont de plus en plus importants. Toutefois, près d’un parent sur deux ne se sent pas ou pas suffisamment accompagné dans l’encadrement des pratiques numériques*. Initié en 2023, le projet P@rents, parlons numérique poursuit son déploiement en 2024. Il a pour objectif de fournir aux parents les outils pour accompagner leurs enfants dans un usage raisonné et protégé des outils numériques grâce à des actions de soutien à la parentalité numérique.

Afin de répondre aux besoins des parents face aux risques des pratiques numériques de leurs enfants, le Gouvernement a lancé deux projets :

  • le site jeprotegemonenfant.gouv.fr : cette plateforme, créée en 2021, propose des outils, conseils et ressources pratiques pour mieux informer et accompagner les parents sur le numérique en famille ;
  • le projet P@rents, parlons numérique vise à développer des actions locales de soutien à la parentalité numérique.

P@rents, parlons numérique poursuit un triple objectif :

  • poursuivre et renforcer l’accompagnement des familles dans l’univers numérique à travers des actions locales ;
  • harmoniser la qualité de l’offre sur la thématique de la parentalité numérique ;
  • valoriser et renforcer la visibilité des actions locales auprès des parents.

Il se traduit par deux mesures :

  • la labellisation d’actions nationales et locales sur la base d’un cahier des charges ;
  • la transmission d’un kit pour les porteurs de projets labellisés. Ce kit contient des messages clés et des ressources de qualité, ainsi que des outils de communication à mobiliser.

Ce projet collégial, piloté par l’Union nationale des associations familiales (UNAF) en lien avec la direction générale de la cohésion sociale (DGCS), est le fruit de travaux menés dans le cadre d’un comité d’experts composé par le ministère en charge de la Santé, le ministère de la Culture, le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), l’ARCOM, la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI), Santé publique France, la Trousse à projets, E-enfance, France tiers lieux, la Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs, Génération numérique, Internet sans crainte et l’Observatoire de la parentalité & de l’éducation numérique.

Téléchargement

* Étude IPSOS pour l’UNAF et l’OPEN « Parents, enfants et numérique », 2022

Lire le communiqué de presse