La santé mentale, Grande Cause nationale 2025
Publié le |

La santé mentale a été désignée Grande Cause nationale en 2025. Elle succède à l’activité physique et sportive, impulsée par les Jeux olympiques et paralympiques de Paris durant l’été 2024.
Un choix qui répond à un enjeu majeur de santé publique alors qu’un Français sur quatre sera confronté à un trouble mental au cours de sa vie. Lever les tabous, améliorer l’accès aux soins, à l’information et renforcer la prévention sont au cœur des actions portées par l’Etat et ses partenaires.
Qu’est-ce que la santé mentale ?
La santé mentale est une composante indispensable de la santé d’une personne. Ainsi, être en bonne santé implique à la fois une bonne santé physique et une bonne santé mentale.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : « La santé mentale correspond à un état de bien-être mental qui nous permet de faire face aux sources de stress de la vie, de réaliser notre potentiel, de bien apprendre et de bien travailler, et de contribuer à la vie de la communauté. Elle a une valeur en soi et en tant que facteur favorable, et fait partie intégrante de notre bien-être. »
Santé publique France identifie trois dimensions de la santé mentale :
- La santé mentale positive englobe l’épanouissement personnel, le bien-être, les ressources psychologiques et les capacités d’agir de l’individu dans ses différents rôles sociaux.
- La détresse psychologique réactionnelle peut apparaître à la suite d’événements de vie difficiles comme un accident, un échec ou un deuil. Elle n’est pas nécessairement révélatrice d’un trouble mental. Les symptômes, le plus souvent anxieux ou dépressifs peuvent être passagers. Cependant, si la détresse psychologique est mal repérée ou mal accompagnée, elle peut déclencher une maladie chez la personne ou multiplier ses difficultés sociales.
- Les troubles psychiatriques de durée variable, plus ou moins sévères ou handicapants relèvent d’une prise en charge médicale. L’expression « troubles mentaux » désigne un ensemble de troubles mentaux et de troubles du comportement répertoriés dans la classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes (publiée par l’OMS).
La santé mentale des Français en quelques chiffres
- 1 personne sur 4 va souffrir d’un trouble mental à un moment de sa vie.
- 23 % des Français ont le sentiment de ne pas prendre soin de leur santé mentale dont 36 % des femmes et 38 % des 18-24 ans.
- 70 % des Français cautionnent un stéréotype concernant les personnes atteintes de troubles de santé mentale.
- 1 salarié sur 4 se dit en mauvaise santé mentale.
Chiffres issus du site de l’Assurance maladie.
Les publics vulnérables particulièrement touchés par les problèmes de santé mentale
La santé mentale est influencée par des facteurs individuels, mais aussi sociaux, culturels, économiques, politiques et environnementaux. La qualité et les conditions de vie, le travail et les interactions sociales peuvent être des facteurs déterminants de l’état de santé mentale des personnes.
Les populations précaires et vulnérables sont particulièrement exposées aux troubles de la santé mentale :
- chez les personnes âgées, l’isolement social peut engendrer de l’anxiété ;
- les aidants d’un parent âgé, d’un proche ou d’un enfant malade ou en situation de handicap sont confrontés au besoin de répit physique et mental ;
- les familles monoparentales, et plus particulièrement les mères isolées, subissent une charge mentale et physique intense pouvant mener à l’épuisement ;
- les personnes rencontrant des difficultés à accéder au monde du travail peuvent souffrir d’un sentiment d’exclusion engendrant une perte de confiance en soi ;
- chez les plus jeunes, une surexposition aux écrans peut entraîner des troubles du développement et du comportement, aggravant leur vulnérabilité psychique.
Tous ces facteurs cumulés renforcent le mal-être et les risques de troubles mentaux, nécessitant un accompagnement et une prise en charge adaptés.
Une action gouvernementale coordonnée
Faire de la santé mentale la Grande Cause nationale 2025, c’est lutter contre le manque d’information et la stigmatisation des troubles mentaux. Le retard de diagnostic constitue un obstacle à l’accès aux soins. Par ailleurs, il contribue au manque d’inclusion sociale des personnes vivant avec des troubles mentaux.
La Grande Cause nationale 2025 s’articulera autour de quatre objectifs prioritaires :
- la déstigmatisation par le changement de regard sur les troubles psychiques et les troubles mentaux ;
- le développement de la prévention et du repérage précoce ;
- l'amélioration de l'accès aux soins partout sur le territoire français ;
- l'accompagnement des personnes concernées dans toutes les dimensions de leur vie quotidienne.
À la suite de la feuille de route nationale Psychiatrie et santé mentale 2018-2026, chaque ministère produira une feuille de route qui s’inscrira dans la stratégie globale du Gouvernement, coordonnée par le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles.