La lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs
Publié le |
Chaque année en France, environ 11 000 mineurs sont victimes d’exploitation sexuelle. Tout mineur en situation de prostitution est réputé en danger et relève de la protection de l’enfance.
Face à ce fléau, l’État a mis en place une Stratégie nationale de lutte contre le système prostitutionnel et l’exploitation sexuelle, qui s’inscrit dans la continuité du Plan de lutte contre la prostitution des mineurs. Elle vise notamment à poursuivre la lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs en améliorant la prévention, le repérage et l’accompagnement des victimes et de leurs proches. Dans cette perspective, la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) déploie et soutient différentes actions pour la protection des mineurs victimes d’exploitation sexuelle.
55 projets pour lutter contre l’exploitation sexuelle des mineurs couvrant l’ensemble du territoire
Deux appels à projets ont été lancés en mai 2024 par la DGCS, dotés de 3 millions d’euros chacun, pour soutenir des actions permettant de lutter contre l’exploitation sexuelle des mineurs sur l'ensemble du territoire (métropole et Outre-mer). Au total, 55 projets ont été retenus (parmi 170 projets reçus), dont 37 portés par des associations et 18 par des collectivités territoriales. Il vise à :
- poursuivre l’accompagnement des mineurs victimes et de leur entourage ;
- prévenir et sensibiliser au phénomène prostitutionnel ;
- former les professionnels au repérage des situations et à la prise en charge de ces mineurs.
Un réseau national de lieux d’accueil et de prise en charge des mineurs victimes d’exploitation
L’association Koutcha a été retenue dans le cadre d’un appel à projets lancé par la DGCS en mai 2024 pour développer et structurer un réseau national de lieux d’accueil et de prise en charge des mineurs victimes d’exploitation.
Ce réseau compte actuellement une vingtaine de structures partenaires. Il permet d’orienter les mineurs victimes vers des structures d’hébergement adaptées avec des professionnels spécialement formés pour les accueillir, afin de les protéger et de les éloigner de leur lieu d’exploitation.
Le projet « Paré contre la prostitution des mineurs »
Ce projet, porté par l’association Droit d’Enfance et soutenu par la DGCS, permet :
d’accompagner et de mettre en lien les différentes structures et les acteurs institutionnels et associatifs, pour mener des plans d’action coordonnés et développer des partenariats locaux ;
de proposer des ressources existantes aux jeunes, aux parents ou aux proches, et aux professionnels. Consulter le centre de ressources – Droit d'Enfance.
La plateforme d’écoute téléphonique dédiée à la prostitution des mineurs du 119
Une plateforme nationale d’écoute, de conseil et d’orientation spécialement dédiée à la prostitution de mineurs et dotée de deux écoutantes (juriste et psychologues), a été mise en place en avril 2023 au sein du 119 (service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger).
Elle permet d’aider au repérage et d’accompagner les parents et l’entourage, de les outiller et de les orienter vers des structures présentes sur leur territoire.
Vous êtes préoccupé par une situation de prostitution de mineurs ? Appelez le 119
Articles associés
-
Stratégie nationale de lutte contre le système prostitutionnel
La stratégie nationale de lutte contre le système prostitutionnel et l’exploitation sexuelle poursuit la volonté du Gouvernement…
Prostitution des mineurs
Publié le
-
Prostitution des mineurs : plan de lutte
Aujourd’hui entre 7 000 et 10 000 mineurs sont concernés en France par la prostitution. Il s’agit d’un phénomène grandissant que…
Dossier de presse
Publié le