Les commissaires à la lutte contre la pauvreté : acteurs centraux de la mise en œuvre du Pacte des solidarités sur les territoires

Publié le Mis à jour le 24/11/2023 | Temps de lecture : 1 minute

Dans la continuité de l’ambition portée par la Stratégie Pauvreté, le Pacte des Solidarités s’adapte à la diversité des territoires, dans le cadre d’un partenariat étroit État-collectivités autour d’objectifs co-construits et de moyens renforcés.

Les commissaires à la lutte contre la pauvreté sont chargés du pilotage et de la mise en œuvre du Pacte des solidarités lancé pour la période 2024-2027 et sont les portes d’entrées principales pour les acteurs des territoires sur ces enjeux. 

Auprès des préfets de région, ils ont en effet pour mission d’animer la coordination avec l’ensemble des administrations concernées, en lien avec la délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, et d’assurer le suivi de la contractualisation avec les départements et les métropoles. Ils visent ainsi à sortir des logiques de silos et à accompagner les acteurs de terrain dans le montage de projets innovants dans le champ de la lutte contre la pauvreté. 

Carte de France des commissaires à la lutte contre la pauvreté

Consulter la carte de France des commissaires à la lutte contre la pauvreté :