Les heures de lien social : lutter contre l’isolement des personnes âgées

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Heures de lien social

Les heures de lien social proposent un accompagnement pour les personnes âgées bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile pour lutter contre leur isolement et favoriser la détection de fragilités.

Annoncé lors du lancement de la stratégie Bien Vieillir, ce dispositif permet également d’améliorer les conditions de travail des professionnels et de valoriser leur rôle.

Le dispositif des heures de lien social entre en vigueur à partir de janvier 2024 et permet d’ajouter au maximum 9 heures par mois au plan d’aide de tous les bénéficiaires de l’APA à domicile.

La planification des heures peut être flexible, soit en les divisant (plusieurs temps courts hebdomadaires), soit en les additionnant (une journée mensuelle).

Ces heures ne peuvent être réalisées que par les aides à domicile et les auxiliaires de vie. Leur financement et prise en charge sont identiques au fonctionnement de l’APA à domicile. Leur mise en œuvre est organisée par les services à domicile et les équipes médico-sociales du département. Les services civiques seniors peuvent être une ressource pour appuyer le dispositif. 

Lutter contre leur isolement et favoriser la détection de fragilités

De nombreuses activités sont possibles dans le cadre de ces heures de lien social :

  • loisirs créatifs ;
  • jeux ;
  • partage et échange ;
  • bien-être ;
  • activités en extérieur ;
  • activités culturelles.

Chaque activité peut être l’occasion de partager un moment avec d’autres personnes (amis, voisins, bénévoles en association, autres bénéficiaires, etc.) et en lien avec l’environnement de proximité de la personne accompagnée. 

Les heures de lien social ont vocation à répondre aux envies et besoins du bénéficiaire et à s’adapter à tous les profils (capacité physique, cognitive et sensorielle, état émotionnel). Elles s’adaptent également aux évolutions de l’état de la personne (humeur, énergie, motricité, durée de l’activité, etc.).

Télécharger le guide d’information pour les bénéficiaires et leurs aidants :

Outils et ressources pour les professionnels

La direction générale de cohésion sociale (DGCS) a produit plusieurs outils à destination des professionnels :

  • Une foire aux questions
  • Un guide d’information
  • Une fiche d’information pour recenser les envies et préférences du bénéficiaire et faciliter la transmission d’informations entre professionnels.
  • Un kit de cartes permettant de donner des idées et de faciliter le choix d’une activité avec le bénéficiaire.