Biographie de Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités

Publié le Mis à jour le 02/02/2024 | Temps de lecture : 2 minutes

Portrait de Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités

Catherine Vautrin a été nommée ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités le 11 janvier 2024.

Née à Reims le 26 juillet 1960.

Titulaire d’une maîtrise de droit des affaires, elle devient en 1986 chef de produits au sein de la société d’assurances américaine CIGNA. Elle y exercera pendant 13 ans les fonctions de directrice marketing et communication en France puis pour l’Europe continentale.

Membre du RPR à 20 ans, elle devient en 1983 conseillère municipale de Reims, benjamine de l’équipe, mandat qu’elle exerce jusqu’en 1999. 

En 1999, elle devient directrice générale adjointe du conseil régional de Champagne-Ardenne, chargée des directions et des services opérationnels.

En juin 2002, elle est élue députée UMP de la 2e circonscription de la Marne (comprenant les cantons Reims III, VII, IX ainsi que les cantons de Fismes, Verzy et Ville en Tardenois). Membre de la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, elle préside diverses missions et est nommée rapporteur d’importants projets de loi relatifs au budget de l’économie, des finances et de l’industrie (poste et télécommunications), ou à l’initiative économique.

Le 31 mars 2004, elle est nommée secrétaire d’État à l’Intégration et à l’Égalité des Chances, puis le 28 octobre 2004 secrétaire d’État aux Personnes âgées, et enfin le 2 juin 2005 ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité.

Réélue députée en 2007, elle devient vice-présidente de la Commission des affaires économiques et membre du bureau de l’UMP.

En 2008, elle réintègre le conseil municipal de Reims (groupe d’opposition).

Élue vice-présidente de l’Assemblée nationale le 1er octobre 2008, elle est parallèlement présidente de la délégation de la communication et de la presse de l’Assemblée nationale jusqu’en juillet 2011. À cette date, désignée première vice-présidente de l’Assemblée nationale, elle préside la délégation chargée des activités internationales, jusqu’à la fin de la XIIIe législature.

Réélue député de la Marne en 2012, elle est réélue vice-présidente de l’Assemblée, en 2014.

En mars 2014, elle est réélue conseillère municipale de Reims et conseillère communautaire (groupe de la majorité).

En avril 2014, elle est élue présidente de la communauté d’agglomération Reims Métropole qui devient en 2017 la communauté urbaine du Grand Reims. Elle est réélue en juillet 2020.

Depuis juin 2014, elle est élue présidente de l’Association des Villes universitaires de France. 

Elle est nommée le 31 août 2022, par décret du président de la République, présidente de l’ANRU. 

Photo : Ministères Sociaux / DICOM / Gabrielle Cézard / SIPA