Guide pratique « Créer une maison d’assistants maternels »

À l’usage des services de PMI, des assistants maternels et de ceux qui les accompagnent

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

À travers le projet de service public de la petite enfance (SPPE), le Gouvernement ambitionne de permettre à chaque enfant dont les parents le désirent d’accéder au mode d’accueil de leur choix, adapté à leurs besoins et respectueux du développement de l’enfant. Les maisons d’assistants maternels (MAM) s’inscrivent pleinement dans cette ambition. Le guide « Créer une maison d’assistants maternels » a été conçu pour accompagner les professionnels, les services de protection maternelle et infantile (PMI) et les institutions qui les soutiennent dans la création et la gestion d’une maison d’assistants maternels.

Depuis leur création en 2010, les maisons d’assistants maternels offrent aux assistants maternels un cadre collectif qui favorise la coopération, le partage de pratiques et la sécurisation des conditions d’accueil. Elles répondent aux attentes des parents et s’inscrivent dans les stratégies de développement de l’offre désormais mises en œuvre par les communes et les intercommunalités en tant qu’autorités organisatrices de l’accueil du jeune enfant.

Créer une maison d’assistants maternels dans la durée requiert des moyens, des soutiens, des compétences et quelques précautions utiles. Le guide « Créer une maison d’assistants maternels » fournit un accompagnement pratique via des informations fiables et des repères utiles aux professionnels qui souhaitent créer et gérer une maisons d’assistants maternels.

Il s’agit de la mise à jour d’une première version publiée en 2016. Elle intègre le cadre réglementaire issu de la réforme des services aux familles de 2021 et de la mise en place du service public de la petite enfance par la loi du 18 décembre 2023 pour le plein emploi

Ce guide est le fruit d’un travail partenarial associant la direction générale de la Cohésion sociale (DGCS), la direction de la Sécurité sociale (DSS), des conseils départementaux, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), la caisse nationale des allocations familiales (CNAF), la caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA) et des associations représentatives des assistants maternels.

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.