Générations solidaires
Publié le Mis à jour le |
Pleinement engagé pour repenser la place des personnes âgées dans notre société, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée, chargée de l’Autonomie, a engagé la consultation publique « Comment améliorer la place des personnes âgées dans notre société » entre décembre 2020 et février 2021.
Menée par Make.org et ayant suscité la participation de 53 883 citoyens, ce sont 1 788 propositions qui ont été déposées pour un total de 383 165 votes. La forte mobilisation des citoyens a permis de dégager les principaux axes d’action de la politique gouvernementale : création de lieux de vie adaptés et ouverts sur l’extérieur, soutien aux aidants, attractivité des métiers du grand âge et de l’autonomie, respect de la liberté de choix et de la citoyenneté des aînés, le renforcement des solidarités intergénérationnelles et la lutte contre l’isolement.
Lire les résultats de la consultation
Cette forte participation montre l’intérêt des citoyens français pour les thématiques de la place et de la prise en charge des personnes âgées dans notre société. Déjà, en 2018, la consultation lancée par le ministère des Solidarités et de la Santé autour de la question « Comment mieux prendre soin de nos aînés ? » avait permis de mettre en avant les principales idées qui sont toujours plébiscitées par les citoyens : l’amélioration de la qualité et de la variété de l’offre de lieux de vie, la réduction des coûts en établissement, le renforcement de l’accès à la santé pour les personnes âgées ainsi que la reconnaissance et la revalorisation des acteurs de terrain. 414 000 participants avaient alors déposé 18 000 propositions, pour près d’1,7 million de votes enregistrés.
Concertation Grand âge et autonomie 2018-2019
La concertation grand âge et autonomie de 2018-2019 avait une double vocation : améliorer dans l’immédiat la qualité de vie des personnes âgées et anticiper pour faire face au défi de la perte d’autonomie.
Elle se structurait autour de plusieurs axes :
- Accorder la priorité à la prévention à domicile comme en établissement ;
- Repenser et faciliter le parcours de santé des personnes âgées ;
- Améliorer la qualité des soins et des accompagnements en établissement ;
- Renforcer la confiance des personnes âgées et de leur famille ;
- Soutenir les professionnels et améliorer la qualité de vie au travail.
Renforcement des solidarités intergénérationnelles
La crise sanitaire a parfois renforcé l’isolement des personnes âgées et souligné l’importance de renforcer le lien et les solidarités entre les générations. Fort de ce constat, le ministère chargé de l’autonomie et le secrétariat d’État chargé de la jeunesse et de l’engagement ont lancé 10 000 missions de service civique, au travers de la mobilisation nationale « service civique solidarité seniors ».
Ces jeunes accompagneront, au cours des trois prochaines années, près de 300 000 personnes âgées isolées dans toutes les régions métropolitaines ainsi qu’à la Réunion. Le déploiement massif de ces jeunes engagés auprès de nos aînés est indispensable pour renforcer les solidarités intergénérationnelles, lutter contre l’isolement et susciter de nouvelles vocations vers les métiers du grand âge et de l’autonomie.
Le Kit jumelages intergénérationnels
Afin de renforcer les liens entre les maisons de retraite et les établissements scolaires, le gouvernement a lancé en mars 2022 le Kit jumelages intergénérationnels. S’adressant aux directeurs d’Ehpad et de résidences autonomie, il leur donne des outils pour construire un projet commun avec les écoles primaires, les collèges et les lycées de leur territoire, impliquant les résidents et les élèves autour d’une création artistique, d’échanges, de débats… Trois types de jumelage sont prévus : en présentiel, en distanciel ou en format hybride.
Le kit propose de bonnes pratiques pour mobiliser les résidents, les élèves et animer le projet. Un formulaire d’inscription en ligne permet de s’inscrire à un programme d’accompagnement et de partager des retours d’expérience. Porté par le ministère de l’Autonomie et le ministère de l’Éducation nationale, ce projet s’appuie sur la plateforme Make.org et a bénéficié de l’implication de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et de la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGCS).
En savoir plus sur le kit de jumelages intergénérationnels
Fonds d'appui pour des territoires innovants séniors
Le ministère chargé de l’Autonomie, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés ont lancé en décembre 2021 un fonds d’appui pour des territoires innovants seniors.
Doté de huit millions d’euros, il offre aux collectivités un appui pour financer les actions intergénérationelles locales, face au défi du vieillissement de la population. Deux appels à candidatures sont ouverts à compter du 8 décembre 2021 :
- 500 000 euros pour la création d’une bourse d’appui aux collectivités. Il s’agira de financer la réalisation d’un état des lieux transversal du territoire ou le pilotage d’une démarche participative avec les habitants âgés, grâce à l’utilisation d’outils spécifiques.
- 7 500 000 euros pour la création de projets dans les territoires, en complémentarité des dispositifs existants (Conférences des financeurs, Aide à la Vie Partagée, financements de la caisse des dépôts etc.) afin de soutenir la mise en œuvre d’actions, portant sur 6 thématiques.
En savoir plus